Canada's NDP

Skip to main content

9 mars 2023

Le NPD exhorte les libéraux à donner la priorité aux vétérans plutôt qu’aux profits en mettant fin à l’impartition de Loblaw

OTTAWA – Jeudi, la porte-parole du NPD en matière d’Anciennes et Anciens Combattants, Rachel Blaney, est intervenue au Parlement pour exiger que les libéraux mettent fin à leur contrat d’Anciens Combattants Canada de 560 millions de dollars avec Loblaws et offrent aux vétérans des services de meilleure qualité et plus rapides par l’entremise de la fonction publique du Canada.

Depuis novembre, les libéraux confient à Loblaw – une entreprise qui n’a aucune expérience de la prestation de services publics – le soin de superviser les services essentiels de réadaptation et de santé mentale offerts aux vétérans.

« Les vétérans qui se sont battus pour ce pays méritent de bénéficier du meilleur soutien possible lorsqu’ils rentrent chez eux, a déclaré Mme Blaney. Mais au lieu de cela, le gouvernement les laisse en plan, sans accès aux services dont ils ont besoin et qui leur ont été promis. Il est scandaleux qu’alors que nous disposons de l’un des meilleurs services publics au monde, qui pourrait fournir ces services, les libéraux choisissent d’accorder un énorme contrat à une entreprise qui ne se préoccupe que de ses résultats financiers ».

Non seulement l’externalisation coûteuse implique des retards de plusieurs mois dans la prestation des services aux vétérans, mais le Syndicat des travailleurs d’Anciens Combattants Canada a fait le calcul : le contrat du gouvernement avec Loblaws coûtera aux contribuables canadiens 25 % de plus que si c’était la fonction publique qui s’en chargeait. Pendant la transition vers le nouveau système, les services de soutien mental et psychosocial ont été complètement suspendus.

« Les vétérans, les travailleuses et travailleurs d’ACC et les fournisseurs de services ont tous exhorté le ministre des Anciens Combattants à mettre fin à ce contrat, mais lui et ses collègues libéraux préfèrent aider leurs riches amis PDG à empocher encore plus d’argent. Et lorsque Pierre Poilievre était ministre, il est resté les bras croisés pendant que Stephen Harper fermait neuf des bureaux d’Anciens Combattants et supprimait 900 des emplois – ce qui a créé des arriérés en premier lieu, a ajouté Mme Blaney. Les néo-démocrates croient que les personnes qui ont fièrement servi ce pays méritent le meilleur soutien possible pour passer de la vie militaire à la vie civile – les riches PDG n’ont pas besoin d’aide supplémentaire. C’est pourquoi nous nous battons pour mettre fin à ce contrat bâclé des libéraux et pour investir dans la fonction publique canadienne afin que les vétérans obtiennent les soins dont ils ont besoin, le plus rapidement possible. »