Canada's NDP

Skip to main content

26 avril 2023

Le NPD exhorte les libéraux à mettre fin à la sous-traitance des services publics à coup de milliards de dollars

Après que les néo-démocrates ont appris, dans le cadre d’une question inscrite au Feuilleton, que les libéraux ont donné des milliards à de grandes entreprises et qu’il existe des relations étroites entre Deloitte et d’anciens ministres, Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Services publics et d’Approvisionnement, a fait la déclaration suivante :

« Au lieu de soutenir les employés des services publics qui travaillent fort et qui se battent sous la pluie pour obtenir une entente équitable, on a l’impression que ce gouvernement les affaiblit en donnant des milliards de dollars à de grandes sociétés pour un travail que nos fonctionnaires sont en mesure d’accomplir.

Les Canadiennes et Canadiens ont été choqués d’apprendre que les libéraux avaient accordé plus de 100 millions de dollars au cabinet McKinsey, mais il ne s’agissait là que de la partie émergée d’un très gros iceberg.

Au cours des huit dernières années, Justin Trudeau a distribué un milliard de dollars à Deloitte, près d’un milliard à PricewaterhouseCoopers et des centaines de millions de dollars à McKinsey, Accenture et KPMG. Alors que les libéraux auraient pu investir dans la fonction publique canadienne, dans notre système de santé ou dans la création de programmes destinés à aider les citoyens à faire face à la hausse des prix, ils ont choisi d’accorder des milliards de dollars de contrats à des mégaentreprises.

Les Canadiennes et Canadiens ont l’impression que les libéraux sont trop occupés à remplir les poches d’entreprises privées à but lucratif plutôt qu’à servir leurs intérêts.

Le comble, c’est que d’anciens ministres libéraux et conservateurs travaillent actuellement pour ces entreprises.

Les Canadiennes et Canadiens en ont assez de voir les gouvernements libéraux et conservateurs distribuer des contrats à leurs ami·es ultra-riches. Nous devons mettre fin à ce cycle, et c’est pourquoi les néo-démocrates se sont battus pour obtenir une enquête sur les entreprises qui reçoivent le plus d’argent sous forme de contrats de la part du gouvernement. Nous allons continuer de nous battre pour que les fonctionnaires puissent effectuer leur travail sans que des experts-conseils ne regardent par-dessus leur épaule. Nous demandons instamment aux libéraux de mettre fin à ces dépenses inconsidérées. »