Canada's NDP

Skip to main content

24 janvier 2023

Le NPD exhorte les libéraux à privilégier le soutien en santé mentale dans le prochain budget

OTTAWA – La semaine dernière, Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a envoyé une lettre à la ministre des Finances pour l’exhorter à donner la priorité aux soins en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le budget fédéral 2023 du gouvernement en créant de meilleurs programmes pour soutenir les Canadiennes et Canadiens.

« Les Canadiennes et Canadiens sont aux prises avec leur santé mentale. Après avoir fait tout ce qu’il fallait pour protéger nos communautés pendant une pandémie mondiale, les gens vivent un stress extrême, de l’anxiété et un sentiment d’isolement. Ils ont besoin d’un meilleur accès aux services qui peuvent les aider, a déclaré M. Johns. Les libéraux ont continué de faire des promesses sans jamais les tenir – et ce sont les Canadiennes et Canadiens qui en paient le prix. Alors que les libéraux se traînent les pieds sur les engagements financiers, des familles perdent des proches – quelque chose doit changer. »

La Commission de la santé mentale du Canada et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances indiquent que près de 35 % des Canadiennes et Canadiens souffrent de problèmes de santé mentale modérés à graves. Mais moins d’une personne sur trois ayant des problèmes de santé mentale a accès à un traitement.

M. Johns demande à la ministre d’inclure dans le budget de 2023 le financement d’un Transfert canadien en matière de santé mentale, qui fournirait 875 millions de dollars aux provinces et aux territoires, ce que les libéraux ont promis de faire d’ici 2023 et qu’ils ont été incapables de faire. M. Johns demande également une augmentation des dépenses en santé mentale afin d’étendre l’accès aux soins, d’alléger le fardeau des salles d’urgence, de réduire le coût élevé des services pour les patients et de fournir des mesures de soutien pour combattre la crise des drogues toxiques au Canada.

« Il n’y a absolument aucune possibilité de réduire les dépenses ou de retarder les augmentations de financement nécessaires en ce moment. Et il est inadmissible que ce gouvernement veuille retarder davantage les choses. Offrir aux gens le soutien qu’ils méritent est la bonne chose à faire, mais cela permettrait aussi de s’assurer que nos salles d’urgence ne sont pas débordées. Lorsque les gens obtiennent les services dont ils ont besoin, ils sont beaucoup moins susceptibles de devoir se rendre aux urgences pour recevoir des soins, a ajouté M. Johns.

Avec le coût de la vie qui augmente à un rythme aussi élevé, il est de plus en plus difficile pour les gens d’obtenir de l’aide. Le gouvernement doit faire tout en son pouvoir pour réduire les obstacles auxquels les gens font face lorsqu’ils cherchent de l’aide. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que les personnes souffrant de troubles de santé mentale et de toxicomanie puissent obtenir l’aide dont elles ont besoin sans craindre les coûts. »