Canada's NDP

Skip to main content

30 janvier 2023

Le NPD exhorte les libéraux à respecter leurs promesses sur les soins de santé et à protéger les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie

Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a fait la déclaration suivante à l’approche du lancement du programme pilote de décriminalisation du gouvernement fédéral en Colombie-Britannique :

« Le Canada traverse une crise de santé publique alors que des milliers de personnes en arrachent avec leur santé mentale et leurs troubles de consommation de substances. Il est encourageant de constater que tous les efforts du gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique ont permis d’éliminer la stigmatisation des toxicomanes grâce à la décriminalisation de la consommation de substances. Il est toutefois urgent que cette même approche soit adoptée partout au pays.

À l’extérieur de la Colombie-Britannique, 14 personnes meurent chaque jour à cause de la crise des drogues toxiques. Et avec les coûts élevés et les longues listes d’attente pour obtenir de l’aide, les gens sont obligés de se tourner vers nos salles d’urgence déjà débordées. Les Canadiennes et Canadiens veulent voir un véritable plan de soutien à la santé mentale et à la toxicomanie qui comprend la fourniture d’un approvisionnement sécuritaire et réglementé pour les utilisateurs, des services de traitement sur demande et des programmes de rétablissement et de prévention partout au pays.

Mais si le gouvernement libéral et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances ont fait de nombreuses promesses pour que vous et vos proches puissiez recevoir le traitement dont vous avez besoin, ils ont été incapables d’y donner suite.

Le gouvernement libéral a dit qu’il écouterait son Groupe d’experts sur la consommation de substances psychoactives, qui a demandé une stratégie nationale à multiples facettes comprenant la décriminalisation de la possession personnelle, mais il n’a toujours pas de plan pour y parvenir.

Lors de la dernière élection, les libéraux ont promis 875 millions de dollars aux provinces et aux territoires pour le Transfert canadien en matière de santé mentale – mais pas un seul centime n’a été versé pour l’aide.

Alors que les libéraux ne tiennent pas leurs promesses aux Canadiennes et Canadiens, et que les conservateurs traitent la toxicomanie et la santé mentale comme un crime plutôt que comme une crise sanitaire, les néo-démocrates écoutent les Canadiennes et Canadiens et les spécialistes. Nous allons continuer de nous battre pour une véritable stratégie de lutte contre la crise des drogues toxiques, une stratégie qui accélère les investissements critiques dans notre système de santé, qui donne la priorité à la prévention et à l’éducation, et qui élimine la stigmatisation – afin que vous et votre famille puissiez obtenir les meilleurs soins possibles, quand vous en avez le plus besoin. »