Canada's NDP

Skip to main content

30 mars 2023

Le NPD exhorte les libéraux à soutenir le soccer pour les jeunes autochtones et du Nord à l’approche de la Coupe du monde

OTTAWA – Jeudi, la députée néo-démocrate Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski) s’est jointe aux athlètes et aux entraîneurs du Nord du Manitoba pour exhorter le gouvernement libéral à investir dans le soccer pour les jeunes autochtones et du Nord.

« Les activités récréatives sauvent des vies dans des régions comme les nôtres. Le soccer, le sport le plus abordable au monde, occupe une place importante dans de nombreuses communautés des Premières Nations et du Nord, a déclaré Mme Ashton. L’organisation conjointe de la Coupe du monde par le Canada en 2026 est une occasion historique de soutenir le soccer dans les communautés autochtones et du Nord. »

Mme Ashton estime que le gouvernement fédéral doit intervenir et investir dans des activités récréatives telles que le soccer partout au Canada.

Selon elle, c’est aussi l’occasion pour la FIFA de travailler avec les Premières Nations et les communautés du Nord pour améliorer considérablement leurs conditions de vie.

« L’accès à des activités récréatives abordables comme le soccer est essentiel pour donner de l’espoir aux jeunes autochtones et aux jeunes du Nord et leur offrir des perspectives saines, a ajouté Mme Ashton. Le message d’aujourd’hui est clair : les communautés des Premières Nations et du Nord doivent être incluses dans la préparation de l’organisation conjointe de la Coupe du monde par le Canada. J’espère que la FIFA et le gouvernement fédéral travailleront avec les communautés et feront en sorte de laisser un héritage durable. »