Canada's NDP

Skip to main content

22 novembre 2017

Le NPD exige des excuses pour les victimes de surdoses d’opioïdes

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a émis la déclaration suivante :

« J’ai été profondément troublé d’entendre le député conservateur Peter Kent dire aux Canadiens que le cannabis légal était “tout aussi dangereux que le fentanyl” et que le cannabis maison revenait “pratiquement à mettre du fentanyl sur une tablette, à la portée des enfants”.

Il s’agit là d’un mensonge scandaleux et dangereux. Pire encore, c’est grossièrement insensible à l’égard des personnes qui ont perdu des êtres chers en raison de surdoses de fentanyl. Tenter d’utiliser leurs drames personnels pour obtenir des bénéfices politiques est honteux, cruel et inadmissible.

Cette déclaration est d’autant plus irrationnelle et illogique en raison du corpus croissant de données qui portent à croire que le cannabis peut jouer un rôle significatif dans la lutte contre la crise des opioïdes.

Nous respectons le fait qu’il y ait des opinions divergentes quant au bien-fondé de la légalisation du cannabis. Cependant, il est tout à fait inacceptable de faire des allégations totalement fausses et de se servir de décès de Canadiens à des fins partisanes.

Je demande au Parti conservateur de rétablir les faits et à M. Kent de présenter immédiatement ses excuses à tous les Canadiens qui ont été affectés par la crise du fentanyl. »