Canada's NDP

Skip to main content

20 janvier 2023

Le NPD exige des explications sur l’inaction des libéraux dans le soutien aux manifestants iraniens

OTTAWA – Mercredi, la porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson (Edmonton Strathcona), a réclamé que la ministre Joly et le gouvernement fédéral justifient leur décision de ne pas inscrire le Corps des gardiens de la révolution iranienne (CGRI) sur la liste des organisations terroristes. Mme McPherson soulève la question devant le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international en réponse à la répression brutale et aux exécutions de manifestants par le régime iranien et à l’inaction du gouvernement libéral à cet égard.

« Les Canadiennes et Canadiens méritent à juste titre des réponses à la décision du gouvernement libéral de ne pas désigner le CGRI comme une organisation terroriste. Le CGRI détient et exécute des défenseurs des droits de la personne, des artistes, des journalistes, des étudiant·es et des avocat·es qui se battent courageusement pour leurs droits fondamentaux, a déclaré Mme McPherson. Il est clair que le CGRI est un régime meurtrier, et le gouvernement libéral doit expliquer pourquoi il n’use pas de toutes les mesures à sa disposition. »

De nombreux Canadien·nes d’origine iranienne ont demandé au gouvernement fédéral d’inscrire le Corps des gardiens de la révolution iranienne (CGRI) sur la liste des entités terroristes. Le NPD appuie cette mesure et veut obtenir du gouvernement fédéral l'assurance que des Iranien·nes innocents, y compris des conscrits, ne seront pas injustement touchés.

La motion de Mme McPherson demande au comité d’explorer les liens entre les personnes ou les biens au Canada et le CGRI, et de discuter des voies à suivre pour soutenir les militant·es des droits de la personne, les artistes, les journalistes et les autres réfugié·es politiques iraniens qui souhaitent venir au Canada.

« Les libéraux peuvent prétendre être inébranlables dans leur soutien au peuple iranien, mais ils continuent de mettre en œuvre des mesures en demi-teinte. Les Canadien·nes d’origine iranienne et toute la population canadienne sont solidaires du peuple iranien et veulent que le gouvernement oblige le régime iranien meurtrier à rendre des comptes, a ajouté Mme McPherson. Si les libéraux et les conservateurs veulent vraiment soutenir le peuple iranien, cette motion devrait recevoir l’appui de tous les partis. Et ce n’est que la première étape – les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement libéral pour qu’il use de tous les outils à sa disposition pour soutenir le peuple iranien et assurer la fin des violations des droits de la personne. »