Canada's NDP

Skip to main content

24 juin 2022

Le NPD exige des mesures de protection pour les travailleuses et travailleurs du sexe

OTTAWA – Plus tôt cette semaine, le Comité permanent de la justice et des droits de la personne a déposé son rapport qui conclut que la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation (LPCPVE) crée des préjudices inutiles pour les travailleuses et travailleurs du sexe. Les néo-démocrates se sont opposés à l’adoption de la LPCPVE en 2013 et ont continué de réclamer des réformes.

« Nous savions qu’en faisant des lois contre les relations sexuelles consensuelles, la loi non seulement ne parviendrait pas à mettre fin aux actes de violence – mais créerait des conditions encore plus dangereuses pour les travailleuses et travailleurs du sexe, des femmes pour la plupart, a déclaré Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière de Justice. Au lieu de criminaliser le travail du sexe, nous devons adopter une stratégie de réduction des méfaits et de respect des droits de la personne qui donne aux travailleuses et travailleurs du sexe le pouvoir de prendre toutes les mesures nécessaires à leur santé et à leur sécurité. »

Les libéraux et le précédent gouvernement conservateur ont été incapables de protéger les travailleuses et travailleurs du sexe – laissant cette loi les pousser vers des endroits plus dangereux et plus éloignés et appuyant les dispositions dangereuses qui incitent leurs clients à cacher leur identité.

Le récent rapport est un premier pas, car il reconnaît le mal que crée notre loi actuelle en forçant les travailleuses et travailleurs du sexe à se retrouver dans des situations vulnérables et en les éloignant des lieux sécuritaires. Les néo-démocrates ont appuyé ce rapport parce qu’il recommande d’abroger les dispositions les plus néfastes de la LPCPVE, mais le rapport reste en deçà des attentes.

« Nous devons prendre des mesures pour réparer les préjudices réels causés par la criminalisation du travail du sexe auxquels ces personnes font face au quotidien, a ajouté M. Garrison. Le gouvernement libéral a la responsabilité d’agir et de faire du Canada un endroit meilleur et plus sécuritaire pour tout le monde – et non de stigmatiser davantage le travail du sexe. Les néo-démocrates savent que la seule façon de remédier aux vulnérabilités des travailleuses et travailleurs du sexe est que le Canada décriminalise complètement le travail du sexe. »