Canada's NDP

Skip to main content

4 novembre 2021

Le NPD exige la démission du PDG d’Air Canada

OTTAWA — Aujourd’hui, le NPD a lancé un appel pour exiger la démission du PDG d’Air Canada, Michael Rousseau, à la suite de ses propos méprisants pour le français dans sa réponse à un journaliste mercredi soir.

« M. Rousseau crache dans le visage des Québécoises et Québécois et de tous les membres des communautés francophones au pays, a déclaré le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice. Le fait français est menacé, et là, nous avons le PDG d’une compagnie fédérale, soumise à la Loi sur les langues officielles, qui se vante d’avoir une mère et une femme francophone, mais qui n’a jamais levé le petit doigt pour apprendre un mot en français ! Faut le faire ! Il devrait avoir honte. Il n’aurait jamais dû accéder à ce poste-là. »

Air Canada n’est pas à son premier scandale en matière de langues officielles. Chaque année, le Commissariat aux langues officielles reçoit en moyenne 80 plaintes concernant la compagnie aérienne. Les libéraux de Justin Trudeau ont failli d’exiger l’application de la Loi sur les langues officielles pour une des plus grosses compagnies du Canada.

« C'est inacceptable que la direction d'Air Canada ne puisse pas communiquer le moindrement en français, a déclaré Niki Ashton, la porte-parole du NPD en matière de langues officielles. Notre ligne aérienne nationale est assujettie à nos lois et a reçu un appui financier colossal pendant la crise, et ce, après avoir mis à pied des milliers de travailleuses et travailleurs. Ce mépris pour ses employés et pour ses clients est inacceptable. Les francophones de ce pays ne sont pas des citoyens de seconde classe. Ils méritent mieux. »