Canada's NDP

Skip to main content

29 septembre 2023

Le NPD exige la protection du domaine public et la construction de plus de logements abordables

OTTAWA - Jeudi, Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Services publics et Approvisionnement, a présenté une motion visant à déterminer quels édifices gouvernementaux pourraient être convertis en logements et à s’assurer que les terrains publics ne sont pas vendus à de riches promoteurs privés. Cela permettrait à un plus grand nombre de personnes d’avoir un endroit sécuritaire et abordable où vivre.

« Le Canada connaît l’une des pires crises du logement qu’il n’ait jamais connues. Les loyers sont astronomiques dans toutes les villes du pays et il est de plus en plus difficile d’acheter une maison, a déclaré M. Johns. Il est plus que temps que le gouvernement libéral fasse quelque chose pour faire baisser les prix et construire plus de logements. Les gens en ont assez des plans des libéraux, qui arrivent toujours trop tard et qui profitent aux promoteurs de condominiums de luxe. »

Le loyer moyen au Canada atteignant plus de 2 000 $ par mois, les gens appellent à l’aide. Mais au lieu d’agir rapidement pour construire davantage de logements abordables, les libéraux ont présenté un plan visant à supprimer la TPS sur les nouvelles constructions – une mesure réclamée par le NPD il y a plusieurs mois. Cela ne suffit pas à inciter les promoteurs à construire des logements vraiment abordables. Quant à Pierre Poilievre et aux conservateurs, leur seul plan consiste à vendre des terrains à des investisseurs privés.

La motion de M. Johns prévoit que le ministre du Logement, la présidente du Conseil du Trésor et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) participeront à une étude parlementaire sur le portefeuille immobilier du gouvernement du Canada en vue de construire des logements sans but lucratif. M. Johns espère que le comité soutiendra également que le gouvernement ne soit pas en mesure de vendre des terrains publics à de riches promoteurs immobiliers, comme cela s’est produit avec la ceinture de verdure en Ontario, sous le gouvernement du premier ministre conservateur Doug Ford.

« Il s’agit d’un premier pas vers la création d’un plus grand nombre de logements abordables, en conservant les terres publiques dans le domaine public, a ajouté M. Johns. Le Canada ne peut plus supporter la méthode des libéraux qui consiste à ignorer le problème en espérant qu’il disparaisse, ni le plan des conservateurs qui consiste à tout vendre à des promoteurs de luxe.

Nous espérons que cette étude permettra de protéger les terres publiques afin d’offrir aux gens des logements abordables et davantage de logements sociaux, tout en soutenant les communautés autochtones. Nous nous battons pour répondre au besoin croissant de logements sécuritaires et abordables – et pour veiller à ce que les terres publiques ne tombent pas entre les mains d’investisseurs privés trop gourmands. »