Canada's NDP

Skip to main content

12 février 2024

Le NPD exige la publication de documents sur les exportations de matériel militaire canadien vers Israël

OTTAWA – Lundi, alors que les médias rapportent du Maple le Canada a autorisé plus de 28 millions de dollars d’exportations de matériel et de technologies militaires vers Israël depuis octobre 2023, la députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton Strathcona) demandera au Comité des affaires étrangères d’exiger d’Affaires mondiales Canada qu’il lui remette les documents relatifs aux permis d’exportation et de courtage.

« Je suis extrêmement préoccupée que le Canada contribue à l’assaut contre Gaza en exportant du matériel et des technologies militaires vers Israël sans avoir la garantie qu’ils ne nuisent pas aux civils, a déclaré Mme McPherson. Le gouvernement libéral refuse de fournir des réponses concernant ses exportations. Nous en sommes au point où nous devons obliger Affaires mondiales Canada à fournir des renseignements afin que les parlementaires puissent savoir ce que les libéraux envoient à Israël et pourquoi ils le font. »

Le NPD réclame depuis longtemps l’interdiction des exportations de matériel militaire canadien vers Israël en raison de l’occupation des territoires palestiniens qui dure depuis des décennies. Depuis les horribles attaques terroristes du Hamas le 7 octobre et l’assaut brutal de quatre mois du gouvernement Netanyahu contre la population de Gaza, le NPD a demandé à plusieurs reprises au Canada de suspendre ces exportations et de redoubler d’efforts pour s’assurer que des armes illégales ne parviennent pas à des groupes terroristes dans la région. L’Espagne et la Région wallonne de Belgique ont suspendu leurs exportations d’armes vers Israël en raison de la guerre à Gaza, et le ministre norvégien des Affaires étrangères a critiqué les États qui continuent d’envoyer des armes.

« Le ministre a l’obligation, en vertu du Traité sur le commerce des armes, de ne pas approuver les permis d’exportation de matériel et de technologies militaires lorsqu’il existe un risque substantiel de violation des droits de la personne, a ajouté Mme McPherson. Il est étonnant que le Canada ne s’emploie pas à prévenir le génocide à Gaza, mais qu’il soit en fait complice de crimes graves en raison de ses ventes d’armes. »

La Cour internationale de justice a ordonné des mesures provisoires qui obligent le gouvernement de M. Netanyahu à éviter les actes de génocide à Gaza. Des organisations de la société civile canadienne et une coalition d’avocats spécialisés dans les droits de la personne ont également exhorté le Canada à mettre un terme au commerce d’armes avec Israël.