Canada's NDP

Skip to main content

15 mars 2012

Le NPD exige que Del Mastro prenne la fraude électorale au sérieux

Megan Leslie et Matthew Dubé tiennent un forum public à Peterborough au sujet des allégations de fraude électorale

PETERBOROUGH – Les députés du NPD Megan Leslie (Halifax) et Matthew Dubé (Chambly—Borduas) sont à Peterborough aujourd’hui pour tenir un forum public sur les récentes allégations de fraude électorale et de tactiques déloyales qui entourent les conservateurs.

« Il est malheureux de voir le député de Peterborough, Dean Del Mastro, déformer les faits entourant ces allégations graves. Il a été pris plus d’une fois à s’attaquer de manière mensongère aux partis d’opposition, a indiqué Mme Leslie. Sa conduite, et les réponses générales du gouvernement conservateur au sujet de cette affaire, sont un véritable affront à l’endroit des Canadiens. Leur attitude ébranle la foi des Canadiens envers nos institutions démocratiques. »

Postmedia a révélé l’histoire le 22 février 2012, dans le cadre d’un reportage décrivant l’enquête menée par Élections Canada au sujet d’allégations de tactiques visant à perturber le scrutin. Ces allégations étaient liées à une entreprise de télécommunications affiliée au Parti conservateur du Canada. Selon ce qui a été rapporté, ces tactiques visaient des électeurs non conservateurs par l’entremise de faux appels téléphoniques provenant supposément d’Élections Canada, dans le but de diriger frauduleusement les électeurs vers d’autres lieux que les bureaux de vote où ils devaient se rendre.

« Quand ces allégations ont fait surface dans les médias, le NPD a été le seul parti à agir rapidement afin d’obliger les responsables à rendre des comptes, tout en proposant des solutions concrètes. Nous avons déposé et fait adopter une motion visant à renforcer les pouvoirs d’enquête d’Élections Canada et à accroître la reddition de comptes de la part des partis politiques et des entreprises de télécommunications », a affirmé M. Dubé.

« Il est maintenant temps pour le gouvernement conservateur de prendre ses responsabilités face au rôle qu’il a joué dans cette affaire et de demander une enquête pour que toute la lumière soit enfin faite », a conclu Mme Leslie.