30 août 2022
Le NPD exige que le gouvernement libéral améliore la situation dans les aéroports
Taylor Bachrach, porte-parole du NPD en matière de Transports, a fait la déclaration suivante :
« Les Canadiennes et Canadiens en ont assez et sont plus que frustrés par les retards constants dans nos aéroports. Les néo-démocrates réclament une fois de plus que le ministre Alghabra et les libéraux réduisent les retards subis par les passagers aériens en améliorant les conditions de travail des agents de contrôle des aéroports.
Depuis des mois, les travailleuses et travailleurs des aéroports dénoncent des conditions de travail inacceptables. Ils omettent de prendre des pauses, font de nombreuses heures supplémentaires et travaillent en équipe réduite pour faire face au chaos qui règne dans nos aéroports. Cette situation a conduit les membres du Syndicat des Métallos à entreprendre des moyens de pression dans 42 aéroports du Canada pour obtenir les meilleures conditions de travail qu’ils méritent.
Les Canadiennes et Canadiens sont en colère parce qu’après des mois de retards dans les aéroports, si peu de choses ont changé. Les agents de contrôle travaillent dans des conditions exceptionnellement difficiles en première ligne de la crise aéroportuaire et n’ont reçu aucun soutien réel de la part des libéraux. Cela ne fait qu’aggraver les retards auxquels sont confrontés les voyageurs canadiens.
Au cours de l’été, les libéraux ont permis à l’ACSTA d’utiliser des fonds fédéraux pour inciter les travailleuses et travailleurs à ne pas prendre de congés de maladie ou de vacances.
Les emplois de l’ACSTA étaient autrefois des postes recherchés, mais la sous-traitance des libéraux a permis à ces personnes de perdre du terrain. Si le gouvernement libéral n’améliore pas les conditions de travail, les retards dans nos aéroports ne feront que se poursuivre.
Le ministre a admis que la situation dans nos aéroports est inacceptable, mais il est incapable de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Les néo-démocrates ont été clairs : le gouvernement doit doter les aéroports d’un personnel adéquat et traiter les travailleuses et travailleurs équitablement. Nous allons continuer d’exhorter les libéraux à travailler avec l’ACSTA pour améliorer les conditions de travail dans nos aéroports et combler ces retards. »