Canada's NDP

Skip to main content

6 février 2024

Le NPD exige que les Canadien·nes aient davantage leur mot à dire sur les élections afin d’assurer une représentation équitable

OTTAWA - Mardi, la députée néo-démocrate Lisa Marie Barron a exhorté tous les partis à appuyer sa motion, qui permettrait aux Canadiennes et Canadiens d’avoir davantage leur mot à dire sur le système électoral et le fonctionnement de nos élections.

La motion de Mme Barron, qui fera l’objet d’un vote mercredi, demande au gouvernement de mettre en place une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale qui donnerait aux Canadiennes et Canadiens les outils dont ils ont besoin pour formuler des recommandations clés au gouvernement sur la meilleure façon de renforcer la démocratie au Canada.

« Les Canadiennes et Canadiens devraient avoir un gouvernement qui leur ressemble et qui reflète leurs valeurs, qu’il s’agisse de gérer les effets néfastes de la crise climatique ou de construire davantage de logements véritablement abordables, a déclaré Mme Barron. Mais notre système électoral actuel marginalise de nombreuses voix, et les Canadiennes et Canadiens devraient avoir leur mot à dire sur ce que nous faisons pour y remédier. »

Justin Trudeau a fait campagne pour que les élections de 2015 soient les dernières à se dérouler selon le système uninominal majoritaire à un tour. Cependant, peu après son élection, il a rompu cette promesse. Avec le système électoral actuel, un parti peut former un gouvernement majoritaire avec moins de 39 % des voix.

« Avec notre système actuel, le Parlement n’est pas représentatif de nos communautés. Il est temps que la population canadienne ait son mot à dire sur la façon de remédier à cette situation, même si Justin Trudeau ne tient pas ses promesses, a ajouté Mme Barron. Les néo-démocrates veulent s’assurer que les Canadiennes et Canadiens ont leur mot à dire sur le fonctionnement de leur gouvernement – je demande à tous les députés d’appuyer cette motion afin que nous puissions passer à un système électoral juste et équitable où chaque vote compte. »