Canada's NDP

Skip to main content

21 décembre 2020

Le NPD exige un plan fédéral pour distribuer le vaccin aux communautés autochtones

OTTAWA – Aujourd’hui, le porte-parole néo-démocrate pour la santé, Don Davies (Vancouver Kingsway) et la députée néo-démocrate Niki Ashton (Churchill—Keewatinook Aski) ont demandé le gouvernment fédéral de développer un plan immédiat, en consultation avec les Premières Nations, Inuits et Métis, afin de leur livrer le vaccin contre la COVID-19.

« Les experts de la santé publique ont clairement indiqué que les communautés autochtones sont plus vulnérables à la COVID-19 et que beaucoup d'entre elles connaissent des taux d'infection très élevés, a déclaré M. Davies. Ces communautés doivent être une priorité pour le vaccin, mais nous n'avons pas entendu le gouvernement Trudeau nous dire comment il compte faire parvenir le vaccin aux communautés éloignées. Comme le gouvernement fédéral est directement responsable de la santé des peuples autochtones, il s'agit d'une priorité urgente qui doit être traitée immédiatement. »

Mme Ashton a fait remarquer que, pendant que les gouvernements provinciaux jouent un rôle clé, on craint que les communautés autochtones soient perdantes car elles ne sont pas incluses dans les discussions sur le déploiement du vaccin. Étant donné les complexités logistiques liées au transport et au stockage du vaccin Pfizer, de nombreuses communautés rurales et isolées craignent que le vaccin n’atteigne pas ceux qui en ont le plus besoin.

« Nous devons nous assurer qu'il ne s'agit pas d'une approche fragmentaire pour la distribution du vaccin aux communautés autochtones, a déclaré Mme Ashton. Il y a des épidémies dans toutes les régions du pays, toutes sous juridiction fédérale, et nous avons besoin d'un plan coordonné dès maintenant. Les dirigeants des Premières nations et des Métis sont clairs : le vaccin doit être là pour les personnes qui en ont besoin, mais ils n'entendent rien de la part du gouvernement fédéral. Ils doivent être des partenaires à part entière dans l'élaboration d'un plan et il n'y a pas de temps à perdre. »

M. Davies et Mme. Ashton ont exhorté les ministres fédéraux concernés à consulter et à collaborer immédiatement avec les dirigeants autochtones et les organismes de santé autochtones afin de fournir le vaccin contre la COVID-19 aux communautés vulnérables comme étant une priorité fédérale absolue.