Canada's NDP

Skip to main content

2 février 2023

Le NPD fait avancer la Loi sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées pour les Canadien·nes

OTTAWA – Jeudi, la porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes handicapées, Bonita Zarrillo (Port Moody–Coquitlam), a forcé la tenue d’un vote sur la Loi sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées afin d’apporter une aide urgente aux personnes en situation de handicap. Le projet de loi en est maintenant à la dernière étape du processus législatif et les personnes en situation de handicap ont fait un pas de plus vers l’aide qu’elles méritent.

« Alors que les libéraux n’ont cessé de retarder le dépôt de ce projet de loi depuis qu’ils l’ont promis lors de leur campagne électorale de 2019, les conditions de vie des personnes en situation de handicap se sont considérablement dégradées. Près d’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté au pays. Les choses ne doivent pas se passer ainsi, a déclaré Mme Zarrillo. Les néo-démocrates ont fait pression pour accélérer l’adoption de ce projet de loi afin de fournir l’aide dont la communauté des personnes en situation de handicap a besoin maintenant pour les sortir de la pauvreté. »

Mme Zarrillo a été l’une des premières à faire pression pour améliorer le projet de loi vide des libéraux afin d’aider les personnes en situation de handicap à obtenir l’aide dont elles ont besoin pour payer leur nourriture et leur loyer. Grâce au NPD, le projet de loi comprend une clause qui oblige le gouvernement à tenir compte du seuil de pauvreté officiel lorsqu’il détermine le montant d’argent qui sera versé aux personnes en situation de handicap qui en ont besoin. Les néo-démocrates font pression pour que les prestations pour les personnes handicapées ne laissent pas les gens dans l’embarras pour satisfaire leurs besoins fondamentaux et pour qu’ils puissent vivre dans la dignité.

« Tout au long de l’étude de ce projet de loi, nous avons entendu des personnes parler de leur expérience de vie en situation de handicap, a ajouté Mme Zarrillo. Leur message était clair. Un soutien du revenu permettant aux personnes en situation de handicap de joindre les deux bouts est nécessaire. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour qu’un revenu viable soit inclus dans le projet de loi afin que personne ne soit abandonné à son sort. »