Canada's NDP

Skip to main content

16 février 2023

Le NPD force le dirigeant de Canada Soccer à témoigner

OTTAWA – Jeudi, le Comité du patrimoine canadien a adopté une motion du NPD demandant une réunion sur les allégations de traitement inégal de l'équipe nationale féminine de soccer et les allégations d'abus sexuels au sein des programmes de soccer.

La motion a été présentée par le porte-parole du NPD en matière de patrimoine canadien, Peter Julian, qui affirme qu'il s'agit d'une réunion indispensable avec le dirigeant de Canada Soccer pour assurer la sécurité et l'équité au sein de l'organisation.

« Il est troublant de constater que, comme Hockey Canada, Canada Soccer laisse tomber ses athlètes et la population, a déclaré Julian. Le manque de transparence, de responsabilité et l'iniquité par laquelle l'équipe canadienne de soccer féminin est traitée sont inacceptables. Des décennies de gouvernements conservateurs et libéraux ont permis à ces problèmes de s'envenimer dans les sports nationaux au Canada. Nous devons y mettre un terme une fois pour toutes.

Je suis solidaire de Christine Sinclair et de l'équipe nationale féminine de soccer du Canada. »

L'actuel président et directeur général de Canada Soccer serait convoqué pour témoigner devant le comité. La réunion devrait se tenir en mars.
Texte de la motion :
Que, dans le cadre de l'étude sur la sécurité dans le sport au Canada, le comité prévoie une réunion en mars 2023 pour étudier les allégations de traitement inégal de l'équipe nationale féminine de soccer et les allégations d'abus sexuels au sein des programmes de soccer et pour inviter et, au besoin, convoquer l'actuel président et directeur général de Soccer Canada à témoigner.