Canada's NDP

Skip to main content

8 décembre 2022

Le NPD force les libéraux à présenter un projet de loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

En réponse au dépôt du projet de loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, la porte-parole du NPD en matière de Familles, Enfants et Développement social, Leah Gazan, a fait la déclaration suivante :

« Le projet de loi présenté aujourd’hui était attendu depuis longtemps, après des années de promesses brisées par les libéraux. Il a fallu que les professionnels de la garde d’enfants, les syndicats et les militants alliés au NPD fassent pression sur les libéraux pour qu’ils présentent enfin ce projet de loi.
Sans la présence du NPD à la table, les choses ne se seraient pas passées aussi vite et les libéraux n’auraient pas donné la priorité aux fournisseurs publics et sans but lucratif.
Nous nous sommes assurés que le projet de loi des libéraux fonctionne pour les familles du Canada. Nous savons que les services de garde publics et sans but lucratif garantissent aux familles qui en ont besoin des services de garde abordables, de qualité et accessibles, contrairement aux services de garde qui cherchent à faire des profits sur le dos des parents.
Or, les conservateurs se sont opposés aux services de garde abordables à chaque étape du processus. En réalité, les conservateurs de Pierre Poilievre n’hésiteraient pas à imposer des coupes dans les services de garde pour les familles.
Le NPD a fait pression sur les libéraux pour qu’ils accordent la priorité aux services de garde sans but lucratif afin d’assurer également la responsabilisation des parents et de leurs enfants, ainsi que des salaires plus justes et raisonnables pour les travailleuses et travailleurs des services de garde.
Alors que ce projet de loi passe par la Chambre, le NPD a hâte de travailler avec les professionnels de la garde d’enfants, les syndicats et les militants pour le rendre encore plus efficace.
Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour soulager les familles. Chaque parent au Canada devrait pouvoir trouver les services de garde abordables dont il a besoin, quand il en a besoin. »