Canada's NDP

Skip to main content

11 juin 2020

Le NPD fustige la ministre Anand pour la nomination de lobbyistes au Conseil de l’approvisionnement lié à la COVID-19 par les libéraux

THOMPSON − Au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de mardi, la députée néo-démocrate Niki Ashton (Churchill−Keewatinook Aski) a interrogé la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada au sujet d’une controverse sur un conflit d’intérêts ayant entraîné l’arrivée de tentes non sollicitées dans la nation crie Mathias Colomb au Manitoba en mai. L’entreprise qui a fourni les tentes était liée à la personne nommée par la ministre Anand au Conseil de l’approvisionnement lié à la COVID-19, Cathy Bennett, qui a démissionné le mois dernier après la révélation de son lien avec l’entreprise.

« La nation crie de Mathias Colomb attend maintenant depuis cinq semaines et nous ne sommes toujours pas plus près d’une explication sur comment ni pourquoi ces tentes non sollicitées ont été envoyées vers la communauté, a déclaré Mme Ashton. Ce gouvernement invoque la sécurité nationale et le blâme plutôt que d’assumer la responsabilité de son manque de jugement. C’est inacceptable. »

Sous la pression de Mme. Ashton, la ministre Anand a expliqué que les membres du Conseil de l’approvisionnement lié à la COVID-19 devaient remplir un formulaire pour signaler volontairement tout conflit d’intérêts éventuel. Lorsque Mme Ashton lui a demandé si les autres membres du Conseil pouvaient être dans la même situation, la ministre Anand a répondu que non. La ministre a fait cette affirmation alors que plus d’un tiers des membres du Conseil d’approvisionnement sont des lobbyistes.

« Le cas des tentes destinées à Pukatawagan prouve que ledit formulaire de divulgation n’est pas fiable, a ajouté Mme. Ashton. Nous pouvons voir clairement que des lobbyistes du pétrole et du gaz et des établissements privés de soins de longue durée siègent au Conseil de l’approvisionnement lié à la COVID-19. Les lobbyistes ne devraient pas avoir à être aussi proches des marchés publics fédéraux – en particulier un Conseil qui avise le gouvernement sur l’approvisionnement en fournitures essentielles pour les Canadiennes et Canadiens en cas de pandémie. »