Canada's NDP

Skip to main content

19 octobre 2022

Le NPD impose une étude sur la hausse abusive des loyers et la cupidité des propriétaires

La porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan, et la porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes en situation de handicap, Bonita Zarrillo, ont fait la déclaration suivante :

« Les familles canadiennes, les personnes en situation de handicap et les aînés en arrachent pour trouver un logement abordable dans leur propre communauté.

C’est pourquoi, lundi, le NPD a proposé une étude visant à examiner la financiarisation du logement qui empêche les gens de payer leur loyer ou d’épargner pour une maison. Bien que nous soyons déçues, nous n’avons pas été surprises de voir les conservateurs rejeter la proposition du NPD d’étudier les effets dévastateurs de la financiarisation du logement et d’enquêter sur la propriété par des sociétés des maisons unifamiliales au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées.
Bien que la proposition ait été adoptée par tous les autres partis, les conservateurs ont montré qu’ils préféraient laisser libre cours à la cupidité des entreprises sur le marché du logement. Il est clair qu’ils ne sont pas du même bord que les Canadiennes et Canadiens qui font tout ce qu’il faut, mais qui peinent encore à garder un toit au-dessus de la tête.
Des décennies de gouvernements libéraux et conservateurs ont laissé les sociétés de propriétaires-bailleurs s’en sortir en expulsant les locataires pour cause de rénovation et en augmentant les loyers. Et le chef actuel des conservateurs a montré qu’il n’est pas intéressé à s’attaquer à ces sociétés de propriétaires-bailleurs qui ne pensent qu’à se remplir les poches, et non à rendre le logement plus abordable pour les familles en difficulté.
Alors que les libéraux doivent subir des pressions pour agir afin d’aider les gens, les conservateurs, eux, refusent tout simplement de les aider.
Les néo-démocrates se battent pour vous et votre famille. Nous allons continuer d’utiliser notre pouvoir pour faire pression sur les libéraux afin qu’ils offrent des logements à la portée des Canadiennes et Canadiens. »