Canada's NDP

Skip to main content

28 avril 2022

Le NPD incite le Parlement à reconnaître le génocide perpétré contre le peuple ukrainien

OTTAWA – Hier, la porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson, a exhorté le Parlement à reconnaître le génocide perpétré par la Russie contre le peuple ukrainien. Depuis des semaines, il y a de plus en plus de preuves que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sont commis contre le peuple ukrainien par la Fédération de Russie, y compris le transfert forcé d’enfants ukrainiens en Russie. Selon Mme McPherson, cette motion confirme que tous les partis sont unanimes quant à la gravité de la situation et elle estime qu’il s’agit d’un pas important pour obliger le gouvernement à apporter davantage de soutien aux Ukrainiennes et Ukrainiens.

« Les Canadiennes et Canadiens sont horrifiés par les reportages qu’ils voient. La violence perpétrée par le président Poutine et la Fédération de Russie contre le peuple ukrainien doit être qualifiée pour ce qu’elle est : un génocide, a déclaré Mme McPherson. J’ai présenté cette motion aujourd’hui pour inciter le gouvernement à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les Ukrainiennes et Ukrainiens qui fuient la violence. Le gouvernement prétend faire tout ce qu’il peut, mais nous venons d’apprendre que les libéraux ont tellement tardé à appliquer leurs sanctions économiques qu’un oligarque russe a eu le temps de transférer sa fortune – plus de 100 millions de dollars – en amont. Cette motion vise à réitérer notre solidarité avec le peuple ukrainien qui se bat contre la violence et des atrocités indescriptibles, et à exercer le plus de pression possible sur le gouvernement pour qu’il traite la question avec toute l’urgence qu’il faut. »

Depuis la dernière invasion de l’Ukraine par le président Poutine, des civils ont été pris pour cible et tués. Certains rapports font état de violences sexuelles à l’encontre de populations ukrainiennes, des couloirs humanitaires ont été refusés et des enfants ukrainiens ont été déplacés de force en Russie. Les néo-démocrates réclament depuis longtemps plus d’aide et l’abandon des exigences en matière de visa pour les ressortissants ukrainiens, mais le gouvernement libéral refuse de lever ces exigences, laissant ces derniers en plan.

« La vie du peuple ukrainien est menacée. Des millions de personnes fuient la violence en Ukraine et cherchent désespérément refuge dans d’autres pays, a ajouté Mme McPherson. Hier, le Parlement a reconnu que le peuple ukrainien est victime d’actes de génocide, et il s’agit d’un pas important et nécessaire pour s’assurer que le gouvernement fédéral fait tout son possible pour mettre fin à ces souffrances inutiles. »