Canada's NDP

Skip to main content

20 février 2014

Le NPD lance un appel à la retenue et au dialogue au Vénézuéla

Le NPD est profondément préoccupé par l’escalade de la violence au Vénézuéla.

« Mes pensées sont avec les familles des personnes qui ont été tuées ou blessées au cours des manifestations au Vénézuéla, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Le gouvernement canadien doit demander aux autorités vénézuéliennes d’être proactives et de chercher à atténuer le conflit et protéger les droits de la personne et les libertés démocratiques des citoyens vénézuéliens. »

Les manifestations sont de plus en plus importantes depuis qu’elles ont commencé au début du mois. De nombreuses personnes ont été tuées lors des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité et beaucoup d’autres ont été blessées et arrêtées.

« Le Canada doit jouer un rôle de leadership et demander à tous les partis au Vénézuéla de faire preuve de retenue et d’entamer un dialogue politique dans lequel sont respectées les revendications légitimes et les différences d’opinions, a ajouté la porte-parole du NPD en matière de coopération internationale, Hélène Laverdière (Laurier—Sainte-Marie). Le discours et les gestes qui divisent ne font que repousser et mettre à risque une solution politique inclusive, celle que les Vénézuéliens méritent. »