Canada's NDP

Skip to main content

17 novembre 2022

Le NPD livre des soins dentaires pour vos enfants et remet l’argent dans vos poches

Le projet de loi sur les soins dentaires et le loyer ayant franchi la dernière étape au Sénat et devant recevoir la sanction royale ce soir, les familles sont maintenant à quelques semaines de recevoir le soutien du NPD en matière de soins dentaires et d'aide pour payer leur loyer.

OTTAWA – Jeudi, le soutien pour lequel les néo-démocrates se sont battus passera finalement la dernière étape du processus de la Chambre des communes, ce qui permettra aux familles canadiennes d'obtenir des soins dentaires pour leurs enfants et de l'aide pour payer leur loyer. Plus tôt cette année, les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir pour aider les familles et leur budget en donnant aux familles ayant des enfants de moins de 12 ans 650 $ par année, par enfant, pour faire réparer leurs dents et en mettant de l'argent dans les poches des gens avec 500 $ pour payer leur loyer. Après des mois où le NPD a poussé le gouvernement à agir, il est clair que les libéraux, laissés à eux-mêmes, n'allaient jamais agir. Et à chaque occasion, malgré le fait que les contribuables canadiens paient pour les soins dentaires des députés conservateurs, les conservateurs ont essayé d'empêcher la mise en place de soins dentaires pour les enfants.

« Les familles doivent décider si elles peuvent payer les soins dentaires de leurs enfants ou payer leurs factures. Personne ne devrait avoir à subir la douleur ou les dommages à vie d'une absence de soins dentaires. Tant de gens se retrouvent aux urgences à cause de problèmes dentaires qui pourraient être facilement évités, a déclaré le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh. Malheureusement pour les familles, pendant des années, les libéraux ont voté avec les conservateurs contre les soins dentaires. Aujourd'hui, notre plan de soins dentaires est un pas de plus vers la réalité et les familles pourront très bientôt faire une demande pour faire réparer les dents de leurs enfants. Et ce n'est que la première étape, nous allons continuer à nous battre pour que tous les Canadiennes et Canadiens puissent avoir accès à des soins dentaires complets dans le cadre de notre système de santé. »

Pendant des mois, les néo-démocrates ont poussé le gouvernement à agir sur l'inflation et l'augmentation du coût de la vie et pendant des mois, le gouvernement a dit que ce n'était pas leur faute et a laissé les familles se débrouiller seuls. Après avoir voté deux fois contre les soins dentaires, les néo-démocrates ont forcé les libéraux à offrir aux familles non assurées gagnant moins de 90 000 $ des soins dentaires pour leurs enfants de moins de 12 ans. Les néo-démocrates ont également forcé le gouvernement à verser des fonds pour aider 2 millions de personnes à payer leur loyer face à cette crise du coût de la vie.

Bien que ses dents aient été payées par les familles canadiennes pendant 18 ans, et bien qu'il prétende vouloir aider les familles à faire face au coût élevé de la vie, Pierre Poilievre et ses députés conservateurs ne voulaient pas que les enfants aient des soins dentaires et ne voulaient pas que les familles aient 500 $ pour payer leur loyer.

« Les familles respectent les règles, font tout ce qu'il faut, mais n'arrivent toujours pas à s'en sortir. Et l'augmentation des coûts du logement, de l'épicerie et de l'essence pour les familles, alors que les grandes entreprises et les ultra-riches en tirent des milliards de profits, met le budget des familles en difficulté encore plus, a ajouté M. Singh. C'est clair : sans les néo-démocrates, les libéraux n'allaient jamais remettre de l'argent dans vos poches. Et bien qu'ils parlent de la hausse des coûts, les conservateurs ne sont pas intéressés par les combats qui vous aident. Les néo-démocrates se battront toujours pour vous et votre famille et nous n'avons pas fini. Nous continuerons à nous battre : pour aider vos enfants à obtenir des soins dentaires, pour aider votre budget familial et pour vous aider à aller de l'avant. »