Canada's NDP

Skip to main content

21 février 2023

Le NPD maintient que la cupidité des entreprises est toujours un facteur de hausse des prix des aliments

Le porte-parole du NPD en matière d’Inflation des prix des aliments, Alistair MacGregor, a fait la déclaration suivante après avoir appris que malgré le ralentissement de l’inflation, les prix des aliments ont augmenté de 11,4 % :

« Les familles font tout ce qu’il faut – et pourtant, elles doivent réduire leurs dépenses en produits de première nécessité pour payer leurs factures d’épicerie. Mais alors que l’inflation se stabilise, les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter : le rôle de la cupidité des entreprises n’a jamais été aussi évident.

Pendant que les familles se demandent si elles peuvent se permettre une flambée de plus de 35 % sur une laitue, les PDG des chaînes d’épicerie font des milliards de dollars de profits. En fait, l’année passée, Loblaws a enregistré des profits supplémentaires d’un million de dollars par jour. Les PDG des chaînes d’épicerie font plus de profits que jamais, alors qu’on vous demande de faire des sacrifices sur les aliments sains dont votre famille a besoin.

C’est inacceptable. Et le pire, c’est que les libéraux ne font rien et laissent faire. Ils refusent de faire payer aux PDG leur juste part en instaurant une taxe exceptionnelle sur les profits excessifs et en laissant les ultra-riches continuer d’augmenter les prix. Bien sûr, les conservateurs de Pierre Poilievre n’aideront pas – ils croient en des profits plus importants pour les entreprises, alimentés par des salaires encore plus bas pour les travailleuses et travailleurs.

C’est pourquoi les néo-démocrates se battent pour faire la lumière sur la cupidité des entreprises qui rendent la vie difficile aux Canadiennes et Canadiens. À l’automne, nous nous sommes assurés que tous les parlementaires reconnaissent la cupidité des entreprises comme cause des coûts élevés et, il y a quelques semaines, nous avons fait pression pour forcer les PDG des chaînes d’épicerie à comparaître devant le comité pour témoigner de la hausse des prix des aliments. Nous pouvons cesser d’encourager et de récompenser les sociétés qui escroquent les gens – et les néo-démocrates se battent pour cela afin que vous n’ayez pas à faire les frais de la cupidité des PDG. »