Canada's NDP

Skip to main content

10 juin 2020

Le NPD ne soutiendra pas le projet de loi du gouvernement tant que le soutien ne sera pas étendu pour aider plus de gens à travers le Canada

Le gouvernement libéral refuse toujours d'aider les familles dans le besoin en étendant la PCU et en renforçant les supports aux personnes vivant avec un handicap

OTTAWA – Après avoir engagé des discussions de bonne foi avec le gouvernement libéral, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a indiqué que le NPD ne soutiendrait pas le projet de loi proposé par les libéraux car il est inacceptable dans sa forme actuelle. Les néo-démocrates veulent des améliorations importantes pour mieux aider les familles, et le gouvernement libéral a refusé d'agir.

« Si les libéraux voulaient se mettre au travail pour améliorer la vie des Canadiennes et Canadiens, nous étions prêts à travailler avec eux pour que nous puissions apporter des solutions aux gens de tout le pays. Mais il est devenu évident que les libéraux ne sont actuellement pas disposés à répondre aux besoins des gens, a déclaré M. Singh. Les familles qui ne peuvent pas retourner au travail à la fin du mois doivent savoir qu'elles pourront mettre de la nourriture sur la table. Le gouvernement doit étendre la PCU afin que les familles puissent continuer à recevoir de l'aide aussi longtemps qu'elles en auront besoin. »

Les néo-démocrates ont exprimé de sérieuses inquiétudes concernant le projet de loi proposé par les libéraux, car il ne répond pas aux besoins des gens. La proposition du NPD aiderait les familles dans le besoin en prolongeant la PCU, en supprimant les mesures punitives du projet de loi et en élargissant les mesures de soutien aux personnes vivant avec un handicap. Le gouvernement libéral a refusé d'aider sur ces trois points.

Les néo-démocrates se sont également opposés au paiement unique prévu par les libéraux pour les personnes vivant avec un handicap, car il ne fait rien à long terme et exclut tous ceux et celles qui ne bénéficient pas déjà du crédit d'impôt pour personnes handicapées fédéral - la majorité des personnes vivant avec un handicap au Canada. M. Singh a déclaré que son équipe continuera à se battre pour les personnes vivant avec un handicap afin de leur apporter le soutien à long terme dont elles ont besoin pour faire face à cette crise sans précédent et au-delà.

« Encore et toujours, c'est la même chose de la part de ce Premier ministre, a déclaré M. Singh. M. Trudeau dit des choses gentilles quand les caméras tournent, mais au même moment, il met en avant sa version du soutien qui n'aidera pas la majorité des personnes qui en ont besoin. Avec ce projet de loi, le gouvernement a refusé d'aider les familles à joindre les deux bouts et laisse la majorité des personnes vivant avec un handicap derrière lui. Les Canadiennes et Canadiens peuvent compter sur les néo-démocrates pour continuer à les pousser à faire ce qui est juste pour aider les familles. »