10 juillet 2023
Le NPD obtient des protections vitales pour les océans qui réduisent les dommages causés par l’exploitation minière des grands fonds marins
À la suite de la nouvelle selon laquelle le Canada demande un moratoire international sur l’exploitation minière des grands fonds marins, Lisa Marie Barron, porte-parole du NPD en matière de Pêches et Océans, et Gord Johns, député néo-démocrate, ont fait la déclaration suivante :
« Les Canadiennes et Canadiens dépendent de nos océans pour se nourrir, pour leur économie et pour leurs moyens de subsistance. Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter de nuire à nos océans et à la vie marine. Pourtant, nous ne disposons pas de suffisamment d’informations pour déterminer si l’exploitation minière en eaux profondes, quel qu’en soit le niveau, peut se faire sans nuire gravement à nos océans.
C’est pourquoi, avec nos collègues néo-démocrates, nous avons fait pression sur les libéraux pour qu’ils se battent en faveur d’un moratoire sur l’exploitation minière des grands fonds marins dans les eaux internationales. Après des années de pressions et d’appels au changement de la part de spécialistes, de groupes locaux et du NPD, nous sommes heureux de voir que le gouvernement fait enfin ce qu’il faut.
Bien qu’il s’agisse d’un premier pas dans la bonne direction, les libéraux ont l’habitude de faire de grandes promesses en matière de climat et de protection de la biodiversité, puis de ne pas les tenir, voire de faire tout le contraire. Les libéraux ont promis de protéger 30 % de nos océans d’ici à 2030 et, jusqu’à présent, ils ont débattu de la possibilité d'autoriser de riches entreprises exploiter les fonds marins internationaux, causant des dommages irréversibles, juste pour faire des profits.
Mais il n’est pas surprenant que leur principal opposant, Pierre Poilievre, et les conservateurs ne se soucient que de ce qui est le mieux pour les riches PDG, et non pour nos océans.
Je me félicite que le NPD ait pu utiliser son pouvoir pour faire le nécessaire afin de protéger notre planète pour les générations futures. Mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous allons continuer de nous battre pour que les océans restent sains et constituent une ressource solide pour les familles canadiennes qui en dépendent. »