Canada's NDP

Skip to main content

29 février 2024

Le NPD obtient la gratuité des contraceptifs et des médicaments contre le diabète, première étape vers la couverture complète pour les Canadien·nes

OTTAWA - Jeudi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et les néo-démocrates livrent un cadre pour les prochaines étapes de l’assurance-médicaments universelle pour les Canadiennes et Canadiens. Dans un premier temps, le NPD a forcé le gouvernement à couvrir gratuitement les médicaments contraceptifs, les médicaments et les appareils pour le traitement du diabète pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Ces mesures peuvent permettre aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre d’économiser chaque année environ 200 $ pour la contraception et environ 1 500 $ pour les personnes atteintes de diabète.

« Tout le monde devrait avoir accès aux médicaments dont il a besoin avec sa carte de santé, et non avec sa carte de crédit, a déclaré M. Singh. Mais près d’une personne sur quatre au Canada a déclaré avoir coupé des pilules, sauté des doses ou décidé de ne pas renouveler ou remplir ses ordonnances en raison des coûts élevés. C’est pourquoi le NPD s’est engagé à mettre en place un régime universel d’assurance-médicaments pour la population canadienne. Personne ne devrait jamais avoir à sauter sa dose de médicaments, mettant ainsi sa santé en danger, faute d’argent pour se l’offrir.

Depuis plus de trente ans, les libéraux promettent un régime d’assurance-médicaments, mais ils se plient toujours aux exigences et concèdent les intérêts des grandes sociétés pharmaceutiques et des compagnies d’assurance qui se soucient davantage de leurs propres profits que de la santé des gens. Il est clair que les libéraux n’allaient jamais agir à moins que nous ne les forcions à le faire. Quant aux conservateurs de Pierre Poilievre, ils couperaient cette couverture de soins de santé cruciale pour la population au profit de leurs copains des grandes entreprises. C’est la marque de fabrique des conservateurs : ils n’ont d’yeux que pour les coupes. »

Les libéraux promettent d’agir en matière d’assurance-médicaments depuis 1997, mais, jusqu’à présent, aucun progrès n’a été réalisé pour fournir gratuitement les médicaments dont les gens ont besoin. Le Canada est le seul pays du G7 à disposer d’un système de santé universel qui ne comprend pas de régime d’assurance-médicaments. M. Singh et le NPD ont fait pression sur le gouvernement, grâce à l’entente de soutien et de confiance, pour qu’il mette en place un cadre pour l’assurance-médicaments afin d’économiser de l’argent pour les Canadiennes et Canadiens ainsi que le système de soins de santé.

« Qu’est-ce que cela signifie pour les gens? Cela signifie que lorsqu’une mère dépose sa fille diabétique de 9 ans à l’école, elle n’a pas à s’inquiéter du fait que son enfant vérifie son taux de glycémie toutes les heures parce qu’elle aura le glucomètre dont elle a besoin, a déclaré Don Davies, porte-parole du NPD en matière de Santé. Cela signifie que, quelle que soit la somme d’argent que la mère a en banque, elle n’a pas besoin de réveiller sa fille toutes les heures pour vérifier son taux de glycémie.

Le NPD n’a pas seulement obtenu le cadre pour l’assurance-médicaments que nous avions promis, nous avons forcé les libéraux à fournir gratuitement des contraceptifs et des médicaments contre le diabète pour que les gens aient plus d’argent dans leurs poches, et nous ne nous arrêterons pas là. Nous allons toujours nous battre pour améliorer les services de soins de santé dont vous et votre famille dépendez. »