5 juin 2023
Le NPD obtient un débat d’urgence sur les feux de forêt qui détruisent les collectivités partout au Canada
OTTAWA - Lundi, le porte-parole du NPD en matière de Protection civile et de Résilience aux changements climatiques, Richard Cannings (Okanagan-Sud–Kootenay-Ouest), a demandé avec succès la tenue d’un débat d’urgence sur les plus de 400 feux de forêt qui brûlent partout au Canada.
« Mes pensées vont à toutes les personnes qui ont perdu leur maison à cause de ces feux de forêt hors de contrôle, a déclaré M. Cannings. Quelque 30 000 personnes ont été forcées de fuir leur maison et sont toujours bloquées. Avec les feux qui persistent, la situation ne fait que s’aggraver. Je ne vois pas de situation plus urgente à laquelle le Parlement doive s’attaquer que ces feux qui balayent certaines parties du pays et l’impact qu’ils ont sur des milliers de familles. »
Le Canada devrait faire face à une saison des feux de forêt comme il n’en a jamais connu auparavant, car le temps continue d’être plus chaud et plus sec. Il y a déjà eu 2 214 feux de forêt cette année, avec 3,4 millions d’hectares de terres brûlées - et nous n’en sommes qu’à la première semaine de juin.
« La saison des feux de forêt s’annonce longue et les premiers intervenants ainsi que les pompiers locaux et provinciaux sont débordés, a ajouté M. Cannings. Il est clair que nous devons réévaluer le rôle du gouvernement fédéral dans la protection et la lutte contre les feux de forêt, notamment en ce qui concerne la formation des équipes de lutte contre les feux de forêt, la fourniture directe d’équipements, des tuyaux aux hélicoptères, la planification de l’affectation des ressources et la coordination d’équipes internationales. C’est la raison pour laquelle ce débat d'urgence est plus que nécessaire. »
Le débat d’urgence commencera à 10H 00.