Canada's NDP

Skip to main content

31 juillet 2021

Le NPD organise un rassemblement pour pousser le gouvernement libéral à enquêter sur les crimes envers les peuples autochtones

OTTAWA – Samedi, les député·es néo-démocrates Mumilaaq Qaqqaq (Nunavut) et Charlie Angus (Timmins–Baie James) ont été rejoint·es par des aîné·es inuit·es et des Premières Nations, ainsi que par des sympathisant·es, pour demander une enquête indépendante sur les crimes commis par le Canada envers les peuples autochtones. La marche, ayant débuté sur la colline du Parlement, s'est dirigée vers l'édifice du ministère de la Justice.

« Je suis fier d'avoir vu autant de gens se joindre à notre marche pour la vérité et la justice. Près de 20 000 Canadien·nes ont envoyé un courriel à M. Lametti pour demander que des mesures soient prises, mais jusqu'à présent, le gouvernement libéral refuse obstinément de faire ce qu'il faut. Il est clair que nous devons descendre dans la rue si les Premières Nations de ces terres veulent obtenir la vérité et justice de la part des institutions fédérales », a déclaré Mme Qaqqaq. « Comment peut-il y avoir une "réconciliation" sans vérité et justice ? ».

Le NPD demande au ministre de la Justice, David Lametti, de mettre en place une enquête indépendante adéquatement financée sur les crimes commis envers les peuples autochtones dans le cadre du système des pensionnats. Un procureur spécial aurait pour instruction de s'adresser à la Cour pénale internationale en reconnaissant que ce système constitue un crime contre l'humanité. De plus, le NPD demande une augmentation importante du budget nécessaire pour entreprendre des enquêtes médico-légales sur les sites des anciens pensionnats, enquêtes qui doivent être menées sous l'autorité des communautés autochtones concernées.

Enfin, le NPD demande la création d'une commission indépendante qui aurait les ressources nécessaires pour établir des normes et assurer la surveillance des recherches d'archives, de celles sur le terrain et des enquêtes, en collaboration avec les organisations qui ont entamé ce travail, comme le Centre national pour la vérité et la réconciliation et l'Association canadienne d'archéologie. Ce travail doit être flexible et s'adapter en fonction des souhaits des communautés. Le gouvernement fédéral doit travailler en partenariat avec les organisations intergouvernementales spécialisées, comme la Commission internationale des personnes disparues (ICMP).

« Le gouvernement libéral aime les belles paroles et les gestes symboliques, mais lorsqu'il s'agit de chercher la vérité et la justice, il ne prend aucune mesure concrète », a déclaré Angus. « Le gouvernement fédéral et l'Église catholique ont cherché à limiter leur responsabilité plutôt qu'à aider les survivant·es. Les libéraux doivent cesser de protéger les abuseurs et commencer à aider les survivant·es. »

Le NPD demande une action réelle, une réelle justice, et une réconciliation réelle –pas encore simplement que de belles paroles et des gestes symboliques.