Canada's NDP

Skip to main content

23 novembre 2022

Le NPD pousse l'adoption d'une loi pour protéger les pensions des travailleurs et travailleuses à la Chambres des communes

OTTAWA – Les Canadiennes et Canadiens, au lieu de subir les effets dévastateurs du vol des pensions lorsque leur employeur fait faillite ou devient insolvable, se rapprochent un peu plus de la protection de leurs pensions. Mercredi, le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona), a salué l’adoption du projet de loi C-228, qui garantit la protection des pensions des travailleuses et travailleurs en cas de faillite ou d’insolvabilité d’une entreprise.
Selon M. Blaikie, les travailleuses et travailleurs de SEARS, de Nortel, de Stelco et d’autres n’oublieront jamais comment ils ont été dépouillés de leurs pensions durement gagnées sous la surveillance des gouvernements libéraux et conservateurs successifs.
« Pendant trop longtemps, les travailleuses et travailleurs canadiens ont été laissés pour compte lorsque les entreprises font faillite, a déclaré M. Blaikie. Après de nombreuses tentatives pour obtenir ce changement au cours de nombreux parlements, je suis heureux de voir la législation enfin adoptée par la Chambre des communes. Les pensions sont des salaires différés, et devraient être traitées avec respect, et non comme une tirelire pour les grandes banques et les gestionnaires de fonds spéculatifs. »
Grâce à l’aide du NPD, le Comité des finances a amélioré le projet de loi pour assurer la transparence et la reddition de comptes sur l’état des pensions des travailleuses et travailleurs. Les travailleuses et travailleurs canadiens méritent de savoir qu’ils peuvent compter sur leur retraite. Le projet de loi exige la présentation régulière de rapports au Parlement sur la situation financière des fonds de pension et prévoit des pistes pour régler les problèmes lorsque les fonds de pension sont en mauvaise posture financière. Le projet de loi garantit également la protection des pensions des travailleuses et travailleurs par rapport aux versements aux grandes banques et aux investisseurs lorsque des entreprises font faillite.
Depuis longtemps, le NPD est le champion de la protection des pensions des travailleuses et travailleurs. En 2006, les anciens députés néo-démocrates Chris Charlton, Wayne Marston et Scott Duvall ont présenté un projet de loi visant à mettre fin au vol des pensions.
« Il y a encore du travail à faire pour s’assurer que les travailleuses et travailleurs sont traités de façon équitable et obtiennent tout ce qui leur est dû dans les procédures de faillite, a ajouté M. Blaikie. Même si le projet de loi final n’est pas exactement le résultat que nous espérions voir, il est de loin meilleur pour les gens que le régime actuel. Nous ne laisserons pas la perfection être l’ennemi du bien et nous allons continuer de faire pression pour le respect des travailleuses et travailleurs. »
Le projet de loi C-228 sera maintenant renvoyé au Sénat pour la première lecture.