10 février 2022
Le NPD prend les devants sur la crise du convoi alors que le premier ministre brille par son absence
Les néo-démocrates demandent à l’ambassadeur américain de collaborer avec les député·es et de trouver des solutions pour empêcher les fonds américains d’alimenter le convoi de camionneurs.
OTTAWA – Aujourd’hui, la porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson, va présenter une motion demandant à l’ambassadeur des États-Unis au Canada de comparaître devant un comité parlementaire et d’aider à trouver des solutions pour mettre fin à l’ingérence américaine dans la crise actuelle des convois au pays. Mme McPherson espère que les renseignements fournis par l’ambassadeur vont aider à mettre fin aux occupations et permettre aux député·es de s’assurer que la population canadienne ne se retrouve plus jamais dans cette situation.
« Des millions de dollars provenant de dons anonymes et de protagonistes étrangers alimentent les convois de camionneurs et nuisent aux travailleuses et travailleurs canadiens partout au pays. Des factions d’extrême droite aux États-Unis et ailleurs tentent de propager leurs idées radicales au Canada, de financer des extrémistes, d’encourager le racisme et l’antisémitisme et de menacer de renverser le gouvernement. Cela ne peut absolument pas continuer, a déclaré Mme McPherson. Au lieu que les libéraux maîtrisent la situation, nous voyons ces convois s’étendre à d’autres villes frontalières. Les gens veulent savoir quel est le plan. Jusqu’à présent, ils ont bénéficié de très peu de leadership de la part du premier ministre au beau milieu d’une crise qui s’aggrave partout au pays. »
Les répercussions du convoi se font ressentir dans les communautés à travers le pays. Le personnel de santé, les détaillants, les propriétaires de petites entreprises, les résidents et résidentes sont victimes de harcèlement, d’intimidation voire d’agression pendant ces occupations. Des milliers de travailleuses et travailleurs ont été contraints de rester à la maison, ce qui leur rend la tâche plus difficile pour nourrir leur famille et payer leur loyer. Au lieu de prendre la situation à bras le corps, le premier ministre passe, depuis des semaines, plus de temps à chercher des excuses qu’à proposer des solutions.
Pendant ce temps, les néo-démocrates ne ménagent aucun effort pour mettre fin au convoi qui pénalise les gens. La semaine dernière, le porte-parole néo-démocrate en matière de Sécurité publique, Alistair MacGregor, a fait adopter une motion visant à enquêter sur le rôle que des plateformes en ligne comme GoFundMe ont joué pour permettre à des protagonistes étrangers de véhiculer une rhétorique haineuse et d’attaquer la démocratie canadienne.
« Il est clair pour les Canadiennes et Canadiens que le leadership au niveau fédéral leur fait défaut pendant cette crise et que notre pays est plus divisé que jamais, a ajouté Mme McPherson. Contrairement aux libéraux, nous utilisons tous les outils à notre disposition pour aider les gens à traverser cette crise. Nous devons nous assurer que les protagonistes étrangers qui cherchent à menacer notre démocratie soient arrêtés et ne soient plus jamais en mesure de provoquer ce type de situation explosive. »