Canada's NDP

Skip to main content

16 décembre 2021

Le NPD présente un projet de loi afin de lutter contre la crise des surdoses et sauver des vie

OTTAWA – Plus de 20 000 personnes sont décédées de surdoses au cours des cinq dernières années et l’épidémie de surdoses d’opioïdes s’est aggravée pendant la pandémie de COVID-19. Hier, le porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Dépendances, Gord Johns, a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire qui vise à lutter contre cette urgence en décriminalisant la possession personnelle et en adoptant une approche de la consommation de substances fondée sur la santé.

« Pendant que la population canadienne traverse la pandémie de COVID-19, une autre pandémie a également eu des répercussions sur nos communautés. Malgré ce qu’ils disent, les libéraux ne cessent d’ignorer les appels des spécialistes de la santé, des chefs de police et des grandes municipalités à traiter la crise des opioïdes comme une crise de santé publique, a déclaré M. Johns. Le projet de loi que j’ai présenté fera en sorte que les personnes souffrant de problèmes de dépendance ne soient pas traitées comme des criminelles. Il permettra aux gens d’obtenir plus facilement l’aide dont ils ont besoin sans la stigmatisation et l’approvisionnement peu sécuritaire auquel font face depuis toujours les personnes aux prises avec une dépendance. »

S’il est adopté, le projet de loi va décriminaliser la possession de drogues pour usage personnel, permettre la radiation des casiers judiciaires, faciliter l’accès à un approvisionnement sécuritaire et élargir l’accès à des services cruciaux de réduction des méfaits, de traitement et de rétablissement.

La Colombie-Britannique et les grandes villes canadiennes, dont Vancouver et Toronto, ont déjà soumis des demandes de décriminalisation au gouvernement fédéral, mais les libéraux ne répondent pas avec l’urgence que ces demandes requièrent, ce qui, en fin de compte, coûtera la vie à davantage de personnes.

« Il est essentiel que nous adoptions une approche de cette crise basée sur la santé et non une approche qui pénalise celles et ceux qui ont le plus besoin de notre aide, a ajouté M. Johns. J’espère que les député·es de tous les partis appuieront ces mesures urgentes et nécessaires pour lutter contre l’épidémie de surdoses au Canada et éliminer les obstacles qui empêchent les gens d’obtenir l’aide dont ils ont cruellement besoin. »

M. Johns, Don Davies, porte-parole du NPD en matière de santé, et tous les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement libéral pour que davantage de familles soient épargnées par la perte tragique et évitable de leurs proches.