Canada's NDP

Skip to main content

2 février 2022

Le NPD présente un projet de loi visant à protéger les pensions des travailleuses et travailleurs canadiens

OTTAWA – Aujourd'hui, le porte-parole du NPD en matière de finances, Daniel Blaikie (Elmwood-Transcona), a présenté un projet de loi visant à protéger les pensions et les avantages sociaux des travailleuses et travailleurs pris dans des procédures de faillite d'entreprises.
«Plus que jamais, les Canadiennes et Canadiens doivent avoir confiance que leur revenu de retraite sera là pour eux quand ils en auront besoin, a déclaré M. Blaikie. Lorsque des entreprises déclarent faillite, les grandes banques sont payées en premier, tandis que les personnes qui ont cotisé toute leur vie à un régime de retraite se retrouvent avec des miettes. Les travailleuses et travailleurs canadiens méritent la certitude quant à leur revenu de retraite.»
À l'heure actuelle, les lois canadiennes sur la faillite sont inadéquates et ne protègent pas l'avenir des travailleuses et travailleurs canadiens qui ont passé des décennies à cotiser à un régime de retraite. Dans le seul cas de SEARS, les pensions d'environ 17 000 travailleuses et travailleurs ont été considérablement réduites pour protéger les résultats financiers des banques.
En plus de protéger les pensions, ce projet de loi obligerait également les entreprises à verser des indemnités de licenciement et de départ avant que les créanciers garantis ne soient payés.
« C'est une simple question d'équité. Les travailleurs et travailleuses ont fait leur part en cotisant à leurs régimes de retraite et d'avantages sociaux, a déclaré le porte-parole du NPD pour le travail, Alexandre Boulerice (Rosemont-La-Petite-Patrie). Maintenant, c'est à l'employeur de respecter ses obligations envers eux et de payer ces régimes avant de faire des choses secondaires, comme offrir des dividendes et des rachats d'actions aux actionnaires. »
Citation de validateur:
« Demander aux retraités de renflouer les banques est une erreur, mais c'est ce que nos lois actuelles sur la faillite exigent. Nous sommes heureux de voir Daniel Blaikie reprendre le flambeau de l'ancien député néo-démocrate Scott Duvall et mener la charge pour réparer cette erreur. Nous encourageons les députés de tous les partis à appuyer ce projet de loi. »
- Président du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske.