Canada's NDP

Skip to main content

1 mars 2023

Le NPD présente une motion visant la tenue d’une enquête publique nationale sur l’ingérence étrangère

OTTAWA – Mercredi, au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (PROC), le leader parlementaire du NPD Peter Julian a présenté une motion visant à lancer une enquête publique approfondie sur les rapports troublants d’ingérence étrangère dans les élections fédérales.

Les néo-démocrates veulent que l’enquête fasse comparaître les ministres, les anciens ministres, les chefs de cabinet du premier ministre et du chef de l’opposition officielle pendant les campagnes électorales fédérales de 2019 et 2021, ainsi que les directeurs de campagne des deux partis, afin que la population canadienne obtienne les réponses dont elle a besoin et retrouve confiance dans ses institutions pour l’avenir.

« Les rapports établis sur l’ingérence étrangère dans certaines campagnes lors d’élections passées ne doivent pas être ignorés ou servir à marquer des points politiques, a déclaré M. Julian. Les Canadiennes et Canadiens doivent pouvoir être sûrs que nos élections sont équitables et exemptes d’ingérence étrangère. Nous sommes arrivés à un point où une enquête publique approfondie est la seule voie responsable à suivre. J’espère certainement que les libéraux et les conservateurs appuieront notre demande d’enquête publique afin d’obtenir des réponses sur ce qui s’est passé et de proposer des solutions pour aller de l’avant. »

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réclamé une enquête publique il y a quatre jours et, face à la multiplication des rapports sur l’ingérence étrangère rendus publics. Les néo-démocrates ont maintenu qu’un comité parlementaire n’est pas le lieu le plus approprié et non partisan pour aborder les rapports troublants qui ont été publiés par le SCRS à travers les médias.

« Lorsque des rapports comme ceux-ci sont rendus publics, les gens ne veulent pas que les élus cherchent à marquer des points politiques. Ils n’attendent que des solutions capables de protéger notre démocratie, a ajouté M. Julian. Pour avoir la plus grande confiance dans notre système, il doit y avoir une enquête approfondie, transparente et indépendante sur tous les cas d’ingérence présumée dans l’élection. »

Les membres du comité PROC de tous les partis auront l’occasion de voter sur la motion du NPD lors de la prochaine réunion, le jeudi 2 mars.