Canada's NDP

Skip to main content

12 août 2025

Le NPD présentera à nouveau un projet de loi visant à mettre fin au travail non rémunéré des agents de bord

OTTAWA — Mardi, le chef néo-démocrate Don Davies a annoncé que le parti présentera à nouveau à la Chambre des communes, cet automne, un projet de loi visant à mettre fin à la pratique injuste du travail non rémunéré des agents de bord au Canada.

Cette annonce fait suite à une journée d'action nationale organisée lundi, au cours de laquelle plus de 1 500 agents de bord d'Air Canada ont manifesté dans cinq villes et devant quatre grands aéroports pour réclamer la fin du travail non rémunéré.

« Les néo-démocrates soutiennent les agents de bord qui réclament la fin des salaires de misère et du travail non rémunéré », a déclaré M. Davies. « Chaque heure travaillée doit être rémunérée. Les travailleuses et travailleurs de tout le Canada sont confrontés à une augmentation du coût de la vie : chaque dollar compte. Les libéraux n'ont rien fait pour empêcher les grandes compagnies aériennes d'exploiter leur personnel, dont la plupart sont des femmes. Au contraire, ils ont versé à ces mêmes compagnies aériennes des milliards de dollars provenant des contribuables. Les travailleuses et travailleurs méritent mieux. »

M. Davies a déclaré que le NPD allait présenter à nouveau le projet de loi de l'ancienne députée Bonita Zarrillo, qui obligerait les compagnies aériennes à payer aux agents de bord leur salaire complet pour toutes les heures travaillées. Actuellement, les agents de bord canadiens ne sont pas rémunérés pour une grande partie du travail qu'ils effectuent lorsque l'avion n'est pas en mouvement, notamment les démonstrations de sécurité pendant l'embarquement, les contrôles et préparatifs de sécurité avant le vol, l'aide aux passagers à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers, et les interventions en cas d'urgence médicale ou de sécurité au sol.

« Alors que les PDG des plus grandes compagnies aériennes canadiennes gagnent des millions de dollars chaque année, ils font travailler leur personnel gratuitement, ce qui est tout à fait inacceptable, a déclaré M. Davies. « Cette pratique abusive, qui s’est poursuite sous les gouvernements libéraux et conservateurs successifs, doit cesser immédiatement. En corrigeant cette injustice systémique, nous garantirons que tous les agents de bord au Canada soient rémunérés pour leur travail et que les passagers continuent de bénéficier du service auquel ils dépendent. Le NPD est le seul parti qui soutient les travailleuses et travailleurs, et nous nous battrons pour y remédier. »