6 juin 2019

Le NPD presse le gouvernement d’honorer les promesses faites à Grassy Narrows

OTTAWA – Cette semaine, les néo-démocrates ont de nouveau demandé au gouvernement libéral de Justin Trudeau de respecter la promesse qu'il a faite à la communauté de Grassy Narrows en corrigeant la situation de contamination au mercure de l'eau qui y sévit depuis des décennies.

Au cours des délibérations du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord, la députée néo-démocrate Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski) a déposé une motion unanime visant à fournir à Grassy Narrows le fonds fiduciaire qu'elle réclame pour la construction de la station de traitement du mercure.

« Nous avons entendu dire par les libéraux à maintes reprises qu’ils avaient la volonté politique de le faire. Pouvons-nous présenter une motion unanime pour exhorter le gouvernement à agir et à mettre ce fonds fiduciaire en place avant que la Chambre n’ajourne, dans deux semaines? », a demandé Mme Ashton.

Malheureusement, les libéraux ont rejeté la demande de présenter la motion reflétant les exigences de Grassy Narrows.

« Le gouvernement libéral devrait faire tout en son pouvoir pour aider le chef Turtle et la population de Grassy Narrows, a déclaré la députée du NPD Georgina Jolibois (Desnethé–Missinippi–Rivière Churchill), qui était également présente au comité ce matin. Au lieu d'écouter la communauté et de lui fournir ce dont elle a besoin, le gouvernement dicte au chef Turtle ce qu’il doit faire et comment le faire. Les libéraux refusent d'accorder du financement à la communauté. C'est inacceptable!"

La semaine dernière, le ministre Seamus O'Regan s'est rendu à Grassy Narrows avec l'intention de signer un protocole d'entente (PE) avec le chef et le conseil. Le chef Rudy Turtle n'a pas signé PE parce qu'il ne répondait pas aux préoccupations de sa communauté. Le gouvernement libéral n'y avait pas inclus le financement initial promis en 2017 ni les garanties que la station de traitement du mercure serait construite. Les libéraux ont même laissé de côté la demande de la communauté de créer un fonds en fiducie pour s'assurer que la station de traitement du mercure serait construite, indépendamment des résultats des élections fédérales. Au lieu d'assumer la responsabilité de ne pas avoir tenu compte des préoccupations de la communauté, le ministre a blâmé le chef pour ne pas avoir signé le PE.

Les néo-démocrates continueront d'appuyer le chef Turtle et la collectivité de Grassy Narrows pour s'assurer qu'ils obtiennent l'aide dont ils ont besoin et qu'ils méritent.