Canada's NDP

Skip to main content

21 septembre 2022

Le NPD presse les libéraux de présenter un plan pour les travailleuses et les travailleurs d'énergie alors que l'administration Biden va de l'avant avec une stratégie d'énergie propre

OTTAWA — Au cours de la session d'automne du Parlement, le NPD fera pression sur le gouvernement de Justin Trudeau pour qu'il présente un plan crédible visant à résoudre la crise climatique en assurant une transition vers un avenir énergétique propre. Le porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles, d'Emplois et de Transition équitable, Charlie Angus, affirme que le NPD poussera les libéraux à aller au-delà des vagues gestes en faveur d'une transition équitable et à commencer à faire le gros du travail pour créer une transition crédible en matière d'emplois vers une économie d'énergie propre.

M. Angus affirme que les récentes mesures prises par l'administration du Président Biden transforment fondamentalement l'économie de l'énergie propre en Amérique du Nord et que le Canada risque d'être laissé pour compte.

« Les travailleuses et les travailleurs d'énergie de l'Ouest canadien me disent qu'ils sont frustrés que leurs talents et leurs idées sur la création d'un avenir énergétique propre soient ignorés. Le Président Biden s'est engagé à créer un avenir énergétique propre fondé sur des emplois syndiqués bien rémunérés. Nous n'avons jamais entendu quoi que ce soit qui s'en approche de près ou de loin de la part de ce premier ministre. Une transformation monumentale est en cours aux États-Unis et les travailleuses et travailleurs canadiens sont laissés sur la touche. Nous avons les compétences, les ressources et les idées pour être le leader mondial d'une économie d'énergie propre. La seule chose qui manque à l'heure actuelle, c'est la volonté politique. »

En avril dernier, le Commissaire à l'Environnement et au Développement durable a constaté que le gouvernement ne faisait pas les progrès nécessaires pour aider les travailleuses, les travailleurs et les collectivités touchés par une transition équitable. Ce rapport dévastateur a montré qu'une transition équitable n'était tout simplement pas une priorité pour les libéraux. Le Commissaire a constaté qu'il n'y avait pas de structure en place pour faire avancer une transition juste, pas de cadre de responsabilisation et très peu d'action de la part du ministère responsable jusqu'en 2021. M. Angus affirme que le NPD poussera le gouvernement à enfin présenter un plan crédible pour de bons emplois dans le domaine de l'énergie propre, qui ne laisse pas les travailleuses, les travailleurs et les régions pour compte.

« Les libéraux agissent comme s'ils étaient des leaders climatiques sur la scène mondiale, mais, en réalité, ils ne tiennent pas leurs promesses. En conséquence, nous sommes maintenant à la traîne des autres pays du G7 en matière d'action climatique et de transition équitable. Pendant ce temps, les conservateurs prétendent être les amis des travailleuses et des travailleurs, mais ils s'acoquinent toujours avec les grands PDG au lieu de s'occuper des gens ordinaires, a déclaré Angus. Les néo-démocrates sont ceux qui se battent pour que ces travailleuses et ces travailleurs aient de bons emplois syndiqués. »