Canada's NDP

Skip to main content

21 janvier 2021

Le NPD prêt à se battre pour les Canadiens et Canadiennes à la reprise des travaux parlementaires

OTTAWA – La deuxième vague de COVID-19 rend la vie plus difficile aux Canadiennes et Canadiens. Les gens ont besoin d’aide et les libéraux de Justin Trudeau laissent tomber les familles qui perdent leur gagne-pain et qui en arrachent pour protéger leurs proches de la propagation du virus. Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré qu’il était prêt à retourner au Parlement la semaine prochaine et à continuer de se battre pour les personnes qui ont besoin d’aide maintenant.

« Depuis l’ajournement des travaux du Parlement en décembre, la crise de COVID n’a fait que s’aggraver et les nouvelles de l’augmentation du nombre de cas et de décès continuent de bouleverser les Canadiennes et Canadiens, a déclaré le chef du NPD. Les foyers de soins de longue durée continuent de profiter de la négligence dont sont victimes les aîné·es et les travailleuses et travailleurs n’ont toujours pas facilement accès à des congés de maladie payés. Les libéraux manquent à leur devoir envers les gens au cours de cette pandémie. En revanche, les néo-démocrates sont prêts à se battre pour eux. »

Pas plus tard que la semaine dernière, les néo-démocrates ont demandé que le Parlement soit rappelé plus tôt afin de permettre aux parlementaires de poser les questions brûlantes qu’ont leurs concitoyen·nes au sujet de la pandémie. Parmi les nombreuses choses qui inquiètent les gens, il y a l’accès à des congés de maladie payés. Le gouvernement libéral manque à son devoir de rendre les congés de maladie payés accessibles aux travailleuses et travailleurs qui ne veulent pas propager le virus et qui doivent quand même être en mesure de payer leurs factures.

« Les libéraux doivent ajuster le programme de congés de maladie payés dès maintenant afin que les travailleuses et travailleurs puissent rester chez eux en cas de maladie et protéger leur communauté, a ajouté M. Singh. La plupart des cas surviennent en milieu de travail, car les travailleuses et travailleurs ne bénéficient pas des congés de maladie payés. Les gens veulent faire ce qu’il faut. Les libéraux doivent ajuster ce programme sans délai pour sauver des vies. »