Canada's NDP

Skip to main content

17 mars 2022

Le NPD propose un plan visant à rendre les sanctions économiques plus efficaces

La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens ont suivi avec horreur le déroulé de la situation en Ukraine, où des hommes, femmes et enfants innocents sont victimes des attaques inhumaines du président Poutine. Le peuple ukrainien a plus que jamais besoin de notre soutien et la population canadienne veut avoir l’assurance que son gouvernement joue pleinement son rôle.

Les sanctions économiques sont un outil puissant dont nous disposons pour toucher Poutine là où cela lui fera le plus mal, à savoir sa richesse. Mais ces sanctions n’auront pas l’effet désiré si le gouvernement n’est pas prêt à les appliquer comme il faut.

Dans le cadre de la motion de l’opposition qu’ils vont présenter la semaine prochaine, les néo-démocrates demandent que soit créé sans délai un registre de la propriété effective accessible au public. Un registre public comprenant les biens appartenant à des oligarques russes permettrait d’assurer la transparence sur le blanchiment d’argent et la propriété dans le marché immobilier. Il serait ainsi plus facile de suivre l’argent pour appliquer les sanctions.

Les gouvernements conservateurs et libéraux ont par ailleurs un très mauvais bilan en ce qui concerne la répression des activités financières illégales des ultra-riches. Les libéraux doivent fournir plus de ressources au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) pour répertorier ces biens.

Les néo-démocrates vont continuer de pousser le gouvernement libéral à faire tout ce qu’il peut pour soutenir le peuple ukrainien. »