Canada's NDP

Skip to main content

1 novembre 2018

Le NPD propose un processus pour augmenter la transparence et la reddition de compte en matière de changements climatiques

OTTAWA – Aujourd’hui, la députée néo-démocrate Linda Duncan (Edmonton Strathcona) a déposé une motion demandant au gouvernement fédéral de légiférer afin d’établir un processus judiciaire contraignant garantissant une reddition de compte et une transparence accrue en ce qui concerne les engagements du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Ma motion demande au gouvernement d’adopter une législation sur les changements climatiques en s’inspirant des processus en place en Grande-Bretagne, en Suède, en Finlande et au Danemark, a déclaré Mme Duncan. Cela inciterait davantage le Canada à passer à l’action et à être plus transparent que le comité d’experts que la ministre de l’Environnement a proposé. »

Si elle est adoptée, entre autres choses, la motion M-204 établirait un comité consultatif indépendant d’experts en matière de climat qui conseillerait le gouvernement, procéderait à des vérifications des politiques gouvernementales et soumettrait au Parlement des rapports de progrès annuellement. M-204 imposerait aussi à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique l’obligation de déposer devant les deux chambres du Parlement un rapport annuel sur les actions du gouvernement en matière de changement climatique, et de répondre publiquement aux rapports du comité consultatif dans les trois mois suivant sa réception.

« Ces mesures feront en sorte que le gouvernement soit plus transparent et soit tenu responsable de son engagement à lutter contre les changements climatiques, a insisté Mme Duncan. La population canadienne veut que des gestes soient posés dès maintenant par rapport aux changements climatiques. Il appartient au gouvernement de passer à l’action. »

Le texte complet de la motion peut être consulté ici.