Canada's NDP

Skip to main content

17 décembre 2021

Le NPD propose un programme fédéral d’alimentation en milieu scolaire

OTTAWA – Cette semaine, le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, a présenté un projet de loi qui obligerait le ministre de la Santé à élaborer un programme fédéral d’alimentation scolaire afin de donner accès à des aliments sains à tous les enfants à travers le pays. Alors que le taux d’inflation augmente et que de plus en plus de familles ont de la difficulté à se procurer des produits de première nécessité comme l’épicerie, M. Davies affirme que ce programme est une mesure pratique à laquelle le gouvernement fédéral pourrait recourir pour éviter que des enfants ne souffrent de la faim.

« Aucun enfant ne devrait avoir à passer une journée à l’école le ventre vide. Or, le Canada est l’un des rares pays industrialisés à ne pas disposer d’un programme universel d’alimentation scolaire, a déclaré M. Davies. Avant la COVID-19, plus d’un million et demi d’enfants canadiens vivaient dans des familles qui avaient du mal à mettre de la nourriture sur la table. Avec les difficultés financières liées à la pandémie et l’augmentation du coût de la vie, l’insécurité alimentaire a augmenté de façon spectaculaire au cours des deux dernières années. Le gouvernement ne peut pas rester sans rien faire pendant que tant de parents en arrachent pour nourrir leurs enfants. »

Selon le Club des petits déjeuners du Canada, le nombre d’enfants qui se rendent à l’école le ventre vide pourrait augmenter de 50 à 80 % en raison de la COVID-19. Le rapport Bilan-Faim 2021 de Banques alimentaires Canada montre que les visites aux banques alimentaires ont augmenté de 20 % à l’échelle du pays depuis le début de la pandémie, et qu’un tiers des clients sont maintenant des enfants.

« Un programme fédéral d’alimentation scolaire va non seulement permettre à chaque élève d’avoir accès à des aliments nutritifs, mais il fera de la saine alimentation une leçon quotidienne pour nos enfants. J’espère que tous les député·es vont travailler ensemble pour appuyer cette initiative essentielle en matière de santé et de justice sociale », a ajouté M. Davies.

Le programme fédéral d’alimentation scolaire fonctionnerait à un coût direct faible ou nul pour les enfants ou leurs familles, et s’appuierait sur les programmes d’alimentation scolaire existants au Canada. Le programme utiliserait les meilleures pratiques d’autres administrations et ferait la promotion d’une éducation alimentaire saine fondée sur des données probantes.