Canada's NDP

Skip to main content

12 février 2024

Le NPD réagit au rapport de la vérificatrice générale sur ArriveCan

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a publié la déclaration suivante :

« Pendant que les Canadiennes et Canadiens faisaient face à la pandémie, les libéraux, déconnectés de la réalité, ont profité de cette période pour enrichir de riches experts-conseils en leur remettant des millions de dollars de l’argent des contribuables – sans garder les reçus.

Selon le rapport accablant publié lundi par la vérificatrice générale, environ 59,5 millions de dollars ont été remis à de riches sociétés d’experts-conseils comme GCStrategies – dont beaucoup ont été payées pour n’effectuer aucun travail – afin de lancer l’application ArriveCan, vouée à l’échec, en avril 2020. Le rapport révèle également que cette décision irréfléchie a été prise avec peu de transparence. De nombreuses informations nécessaires pour demander des comptes aux libéraux n’ont pas été conservées ou enregistrées.

C’est le résultat d’années de conservateurs et de libéraux qui ont créé un système permettant à de riches experts-conseils d’obtenir des contrats gouvernementaux et de réaliser des millions de dollars de profits aux dépens de notre service public professionnel et des contribuables canadiens.

Les conservateurs ne sont pas étrangers à ce genre de scandales. Les Canadiennes et Canadiens n’oublieront pas le fiasco du système de paye Phénix, qui a plongé des familles dans la détresse pour couvrir leurs hypothèques et payer leurs factures.

Les néo-démocrates attendent la fin de l’enquête de la GRC sur le scandale ArriveCan. Les Canadiennes et Canadiens ont droit à plus de responsabilité et de transparence. C’est pourquoi les néo-démocrates se battent chaque jour pour qu’Ottawa fonctionne pour vous, et non pour de riches sociétés d’experts-conseils. »