Canada's NDP

Skip to main content

13 mai 2021

Le NPD réagit au rapport du commissaire à l'éthique sur UNIS

Le porte-parole du NPD en matière d'éthique, Charlie Angus, a fait la déclaration suivante :

« Le NPD accueille favorablement le rapport du commissaire à l'éthique sur UNIS.
Ce rapport met en lumière la façon dont des amis étroitement liés au Parti libéral ont pu obtenir un laissez-passer pour accéder aux couloirs du pouvoir. UNIS a obtenu un accès privilégié en raison des relations personnelles qu'elle a cultivées avec le ministre Morneau et d'autres ministres clés.
Le commissaire à l'éthique a constaté que UNIS et les frères Kielburger auraient grandement bénéficié de ce contrat, car ils étaient considérés comme des amis proches des libéraux.
Nous savons que Justin Trudeau a fait preuve de mauvais jugement dans ses relations avec la proposition Kielburger, mais la violation de la Loi sur les conflits d'intérêts a eu lieu au sein du bureau du ministre des Finances. Ce scandale a coûté au premier ministre son ministre des Finances, au plus fort de la pire catastrophe économique depuis un siècle.
Peu importe le verdict de culpabilité ou non, l'important est de souligner que les libéraux ont décidé d'aider leurs proches amis et que cela s'est fait aux dépens des gens.
Le premier ministre continue de promouvoir une culture qui s'attarde aux besoins des amis du Parti libéral.
Les Canadien.nes méritent un gouvernement qui fait passer leurs besoins en premier, et non un gouvernement qui conclut des ententes avec ses riches amis.
Le NPD continuera d'exiger des comptes de la part du gouvernement et s'assurera que les Canadien.nes soient la priorité.»