Canada's NDP

Skip to main content

26 mai 2020

Le NPD réagit aux conditions horribles de soins de longue durée aux aîné·es

Le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

Les néo-démocrates sont profondément choqués par le rapport troublant des membres des Forces armées canadiennes dans les établissements de soins de longue durée de l’Ontario.

Les militaires ont constaté un non-respect total des mesures d'hygiène de base et de prévention des infections, tout comme de mauvais traitements infligés aux résident·es. Ces récits d’horreur sont choquants et n’ont pas leur place dans une société bienveillante et empreinte de compassion.

Toute allégation de négligence de la part d’un exploitant doit faire l’objet d’une enquête approfondie et de poursuites pénales, le cas échéant.

Les gouvernements doivent également accepter leur part de responsabilité. Depuis de nombreuses années, les expert·es et les travailleurs et travailleuses de première ligne lancent des alertes sur l’état du système de soins de longue durée. Malheureusement, leurs messages sont restés lettre morte.

Le premier ministre Justin Trudeau continue de prétendre que ce n’est pas son rôle de régler la question des soins de longue durée au Canada.

Les néo-démocrates ne sont pas d’accord. C’est un problème à l’échelle du pays qui requiert l’attention et les ressources de tous les paliers de gouvernements.

Nous demandons au gouvernement fédéral de commencer immédiatement à travailler avec les provinces et territoires pour établir des normes pancanadiennes contraignantes en matière de soins de longue durée, soutenu par le financement nécessaire.

Il n’y a plus d’excuses qui tiennent.

Les aîné·es ne méritent rien de moins.