5 septembre 2025
Le NPD réagit aux pertes d'emplois et à l'annonce du premier ministre Carney
Le chef intérimaire du NPD, Don Davies, a fait la déclaration suivante :
« Les pertes d'emplois annoncées cette semaine sont extrêmement préoccupantes.
Le taux de chômage atteint son plus haut niveau depuis dix ans, hors COVID. Cette situation est particulièrement difficile pour les jeunes, dont le taux de chômage atteint environ 15 %.
Les défis auxquels est confrontée l'économie canadienne sont aggravés par les attaques de Donald Trump, auxquelles aucune réponse efficace n'a encore été apportée. Les gens veulent une vision claire de la manière dont le Canada va diversifier son commerce, créer plus d'emplois pour les travailleurs canadiens et renforcer les industries canadiennes.
Bien que notre taux de chômage dépasse désormais les 7 %, l'annonce de M. Carney ne prévoit aucune mesure de soutien à la création de nouveaux emplois bien rémunérés pour nos travailleurs. En fait, son budget « d'austérité » prévu pour cet automne ne fera que supprimer davantage d'emplois et nuire à davantage de travailleurs.
Répondre à la hausse du chômage en supprimant des dizaines de milliers d'emplois bien rémunérés qui fournissent des services essentiels aux Canadiens n'est pas la réponse économique dont le Canada a besoin.
Bien que l'annonce de mesures visant à protéger nos industries actuelles soit une bonne initiative, nous devons prendre davantage de mesures pour créer plus d'emplois et réduire notre taux de chômage.
Les néo-démocrates continueront de faire pression sur le gouvernement pour qu'il prenne les mesures nécessaires afin de protéger et de renforcer notre économie face aux défis posés par la guerre commerciale de Trump. »