Canada's NDP

Skip to main content

24 juin 2021

Le NPD réagit à la découverte de tombes anonymes près du pensionnat de marieval

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Les mots ne suffisent pas pour réagir à la nouvelle dévastatrice qui nous parvient aujourd’hui de la Première Nation de Cowessess. L’annonce du chef Cadmus Delorme selon laquelle 751 tombes anonymes ont été découvertes au pensionnat Marieval est déchirante et constitue une preuve supplémentaire du génocide perpétré contre les Autochtones de ce pays.

Aux aîné·es, aux survivantes et survivants, et aux membres des familles qui revivent aujourd’hui le deuil et le traumatisme après avoir appris cette nouvelle, je vous souhaite de trouver la paix et le réconfort.

Comme l’ont dit Cindy Blackstock, le chef Perry Bellegarde et Marie Wilson, ancienne commissaire de la Commission de vérité et réconciliation, cette nouvelle est tragique, mais elle n’est pas surprenante. Des centaines de survivant·es et d’aîné·es courageux des pensionnats ont témoigné de leur douloureuse histoire devant la Commission de vérité et réconciliation : des témoignages de violence et d’abus contre des enfants aux mains de l’Église catholique et du gouvernement fédéral.

Le gouvernement doit faire tout son possible pour aider les communautés autochtones à retrouver leurs enfants. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour que le gouvernement mette en place un plan fédéral solide comportant une surveillance indépendante et des processus indépendants, comme le demandent les Premières Nations et d'autres spécialistes. Ce plan doit prévoir un soutien adéquat pour mener des enquêtes criminelles. Tous les dossiers des églises doivent être transmis afin que les familles autochtones obtiennent justice. Il est essentiel que toutes les communautés dont proviennent des enfants qui ont fréquenté ces pensionnats soient consultées et informées lorsque ces recherches ont lieu. Les gens doivent avoir la possibilité de se préparer à ces découvertes extrêmement difficiles.

Les peuples autochtones méritent plus que des mots et des promesses. Ces découvertes horribles sont d’une clarté indéniable : le gouvernement fédéral a depuis toujours laissé tomber les communautés des Premières Nations, Inuits et Métis.

Le gouvernement libéral doit mettre en œuvre l’ensemble des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Il doit cesser de sous-financer les soins de santé et l’éducation des Premières Nations. Il doit cesser de traîner les enfants autochtones devant les tribunaux. Les libéraux de Justin Trudeau doivent s’attaquer au racisme systémique auquel sont confrontés les Autochtones dans toutes les institutions canadiennes, comme la GRC. Ils doivent mettre en œuvre la DNUDPA afin de modifier les lois et les pratiques qui perpétuent la discrimination à l’égard des peuples autochtones.

Nous ne pouvons pas fermer les yeux. Nous devons enseigner à chaque enfant canadien l’histoire du génocide de notre pays et reconnaître la résilience exceptionnelle des Autochtones face à cette réalité ».