13 janvier 2022
Le NPD réagit à l’annonce de financement pour des FFADA
La porte-parole du NPD pour Femmes et équité des genres, Leah Gazan, et la porte-parole pour les Services aux Autochtones, Lori Idlout, ont fait la déclaration suivante :
« Nous tenons à féliciter Caring Hearts, qui a reçu un financement à l’appui de son travail auprès des familles en deuil. Il s’agit d’une étape positive.
Toutefois, près de trois ans se sont écoulés depuis la publication du rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), et le gouvernement libéral continue de négliger ce génocide en cours.
Bien que nous saluions le gouvernement pour son soutien à cette initiative cruciale, dans certaines régions du pays, les taux de violence ont été multipliés par 400 en raison de son inaction. Cela inclut le retard dans la publication d’un plan d’action national pour donner suite à la crise des FFADA2E, un plan qui était censé être soumis un an après la publication du rapport final.
Les familles et les survivantes ont attendu assez longtemps. Le gouvernement doit cesser de tergiverser et publier immédiatement le plan d’action national, et s’assurer que les ressources appropriées y sont attachées afin que les 231 appels à la justice puissent enfin être mis en œuvre. Cela comprend un revenu minimum garanti en réponse à l’appel à la justice 4.5. L’inaction des libéraux coûte des vies. Le gouvernement doit agir dès maintenant pour mettre fin à l’épidémie de violence contre les femmes, les filles et les personnes LGBTQIA+ autochtones. »