Canada's NDP

Skip to main content

12 juillet 2023

Le NPD réagit à l’annonce de nouvelles mesures d’immigration pour les résidents de Hong Kong qui fuient la persécution

En réponse à l’annonce du gouvernement concernant les mesures d’immigration pour les Hongkongais·es qui risquent d’être persécutés pour leur activisme prodémocratie s’ils sont forcés de retourner à Hong Kong, la porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« Personne ne devrait jamais être persécuté ou menacé pour avoir défendu l’État de droit et ses droits démocratiques. Depuis la mise en œuvre de la loi draconienne sur la sécurité nationale à Hong Kong en juin 2020, les Hongkongais·es qui défendent et luttent pour la démocratie sont pris pour cible et traqués par les autorités de Hong Kong. Ils ont été qualifiés d’ennemis de l’État et les membres de leur famille sont harcelés. Retourner à Hong Kong reviendrait à risquer l’emprisonnement.

Les néo-démocrates accueillent favorablement les modifications apportées par le gouvernement fédéral à son plan de sauvetage, qui ouvriront la voie à la résidence permanente pour les Hongkongais·es au Canada. Le NPD a demandé au ministre de l’Immigration de supprimer l’exigence en matière d’éducation qui empêchait les Hongkongais·es d’accéder à la résidence permanente dès le départ. Aux côtés des groupes de défense des intérêts des Hongkongais·es, j’avais souligné que la règle contraignante des cinq années d’études signifiait que de nombreux Hongkongais·es seraient exclus du programme. Des Hongkongais·es m’ont fait part de leur grande inquiétude à l’idée d’être expulsés, surtout à un moment où la police de Hong Kong intensifie sa traque en plaçant une prime d’un million de dollars pour l’arrestation d’éminents militants prodémocratie hongkongais qui ont fui à l’étranger en quête de sécurité.

Les néo-démocrates s’opposent à l’imposition de la loi draconienne sur la sécurité nationale depuis sa mise en place par le gouvernement de Hong Kong, en violation de la déclaration commune sino-britannique “Un pays, deux systèmes” et de la charte des droits de la personne des Nations Unies.

Le NPD exhorte le gouvernement fédéral à prendre des mesures supplémentaires en supprimant les exigences de vérification du casier judiciaire pour les personnes accusées d’avoir enfreint la loi sur la sécurité nationale ou, à tout le moins, en remplaçant cette exigence par un autre moyen de répondre aux préoccupations en matière de sécurité publique. Il s’agit là d’un élément essentiel pour garantir que le chemin vers la sécurité est réaliste sur le terrain pour les Hongkongais·es. »