Canada's NDP

Skip to main content

27 juillet 2022

Le NPD réclame aux libéraux de prolonger le programme visant à mettre les Afghan·es en sécurité

La porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« À la suite du retrait des forces américaines et de l’OTAN après 20 ans d’intervention militaire, nous avons assisté avec horreur à la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans en août 2021. Beaucoup ont fui le pays et demandent l’asile, alors que d’autres ont été abandonnés dans une évacuation qui a commencé trop tard et s’est terminée trop tôt.

Il y a un an, le gouvernement canadien a annoncé les Programme spécial d’immigration pour les Afghan·es afin qu’ils puissent se mettre en sécurité. Au lieu d’offrir un traitement rapide, le processus de demande est opaque, déroutant et parsemé de lourdeurs administratives. Le NPD a révélé que 2 900 demandes transmises par le ministère de la Défense nationale (MDN) sont « perdues » entre les ministères. D’autres dossiers transmis par Affaires mondiales Canada (AMC) à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sont également introuvables. À ce jour, IRCC n’a donné aucune explication sur ce qu’il est advenu de ces demandes, alors que ces personnes continuent d’être traquées par les talibans.

Malgré cette triste réalité, le Programme spécial d’immigration pour les Afghan·es touche à sa fin. Une réponse automatique indique : « … cette boîte aux lettres ne reçoit plus de demandes ». Cela signifie que beaucoup de personnes qui ont aidé le Canada en mission, et leurs familles, pourraient ne jamais arriver en sécurité.

Un ancien interprète qui assurait également la formation d’autres interprètes a été contraint de fuir au Pakistan, laissant sa famille derrière lui lorsque les talibans sont venus le chercher. Les talibans ont emmené son fils pour l’interroger. Le Canada a une grande dette de gratitude envers cet interprète et d’innombrables autres comme lui. Pourtant, les courriels qu’il a adressés au MDN, à AMC et à IRCC il y a huit mois sont restés sans réponse. Il n’a reçu rien d’autre qu’une réponse automatique de la part de ce gouvernement.

De plus, les organisations de femmes qui étaient financées par le gouvernement canadien et qui travaillaient à promouvoir les droits des femmes et les droits démocratiques sont également laissées pour compte.

Une fois de plus, les néo-démocrates réclament de toute urgence au gouvernement libéral d’élargir et de renouveler pour une année supplémentaire le Programme spécial d’immigration pour les Afghan·es, afin de permettre aux personnes admissibles de trouver refuge au Canada au lieu de les abandonner. »