Canada's NDP

Skip to main content

13 février 2023

Le NPD réclame de meilleures protections des droits des animaux et la fin des pratiques inhumaines de transport des animaux

OTTAWA – Lundi, le porte-parole du NPD en matière d’Agriculture et d’Agroalimentaire, Alistair MacGregor, déposera une pétition à la Chambre des communes qui exhorte le gouvernement à mettre fin au transport de chevaux vivants destinés à l’abattage. La pétition, lancée par Jann Arden, a été signée par près de 40 000 personnes.

« L’habitude de charger des chevaux vivants dans des avions-cargo et de les expédier outre-mer pour qu’ils soient abattus plus tard est une pratique inhumaine, mais courante au Canada. Il est temps d’y mettre fin, a déclaré M. MacGregor. Les chevaux sont des animaux extrêmement sensibles, qui sont conscients de leur environnement, et les expédier en direct est souvent une fin prolongée et douloureuse à leur vie. »

Chaque année, près de 2 000 chevaux sont ainsi exportés vivants, et ce chiffre est en augmentation. Mettre fin à l’exportation de chevaux vivants destinés à l’abattage faisait partie de la lettre de mandat de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en 2021 – mais aucune mesure n’a encore été prise pour mettre fin à cette pratique.

« Les grandes sociétés et l’industrie ne devraient pas décider de ce qui constitue un traitement humain ou acceptable pour les animaux, a ajouté M. MacGregor. Je suis heureux de travailler sur ce changement important – avec des milliers de Canadiennes et Canadiens, et Animal Justice pour en finir avec ces pratiques inhumaines. »